Get Adobe Flash player
797441
Today
Total :
171
797441

Cas Clinique.Dissection coronaire spontanée : Une cause rare d’infarctus du myocarde chez une femme noire africaine.

Clinical Report.Spontaneous coronary artery dissection: A rare case of myocardial infarction in a black African woman.

N’GUETTA R1, YAO H1, NEBIE L2, EKOU A1, ANGORAN I1, KONIN C1,

ANZOUAN-KACOU JB1, ZABSONRE P3, ADOH AM1

RESUME

La dissection spontanée des coronaires est une cause rare d’infarctus du myocarde ou de mort subite, intéressant surtout la femme à partir de la quarantaine. Peu de cas ont été décrits chez le noir africain. Nous rapportons le cas d’une patiente noire africaine, âgée de 56 ans, admise à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan pour une coronarographie diagnostique. Elle a présenté quelques semaines plus tôt un infarctus du myocarde antérieur. La coronarographie réalisée a retrouvé une dissection de l’artère interventriculaire antérieure distale. Les artères coronaires étaient normales par ailleurs.

Lire la suite...

Prévalence des cardiopathies emboligènes chez un groupe de patients hospitalisés pour un accident vasculaire cérébral ischemique à l’Hôpital Laquintinie de Douala.

Prevalence of emboligenic heart disease in group of patients hospitalized for ischemic stroke at the Laquintinie Hospital in Douala.

HAMADOU B1,2, MAPOURE NJANKOUO Y3, MENANGA A¹,KUATE C1,2 ,NLATE E²,WAWO E¹,

RESUME

Introduction : Les accidents vasculaires cérébraux(AVC) sont la troisième cause de mortalité dans les pays en voie de développement. Les AVC ischémiques (AVCI) cardioemboliques ont des causes multiples, un taux élevé de mortalité hospitalière, de récidive et sont donc de mauvais pronostic.L’objectif de ce travail était de déterminer la prévalence des facteurs de risques cardiovasculaires et les cardiopathies emboligènes chez un groupe de patients hospitalisés pour AVCI à L’Hôpital Laquintinie de Douala (HLD) au Cameroun.

Lire la suite...

Prévalence et mortalité des maladies cardiovasculaires en milieu hospitalier camerounais : Cas de deux hôpitaux de référence de la ville de Yaoundé.

Prevalence and mortality of Cardiovascular disease in Cameroon: Case of two tertiary Hospitals in Yaounde.

BOOMBHI J 1, 2, MENANGA A 1,2, DOUALLA J P 1, HAMADOU B 1,

KUATE L 1, 3, NTEP M 3, KINGUE S 1,2.

RESUME

Objectif : Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent désormais un véritable problème de santé publique dans les pays  en voie de développement.Leur morbi-mortalité est très peu documentée au Cameroun. L’objectif de cette étude était d’étudier la morbidité et la mortalité des MCV  dans les  services de cardiologie des  hôpitaux de référence de Yaoundé.

Lire la suite...