Get Adobe Flash player
656006
Today
Total :
1134
656006

Tabagisme en milieu professionnel de santé à Bamako au MALI.

Smoking in health professionals in Bamako, MALI.

SANGARÉ I1, BA H O1, CAMARA Y2, SIDIBÉ N1, COULIBALY S3, MENTA I1, TRAORÉ A1,

COULIBALY F1, DIALL I3, SANGARÉ L B S4, KANE M1, KONATÉ A1, CISSÉ M A C1,

DIARRA M B5, DIALLO B3, SANOGO K1, TOURÉ M K3

RESUME

Introduction: Le tabagisme, véritable  problème de santé publique, touche toutes les catégories sociales. Le but de ce travail était de déterminer la fréquence du tabagisme chez les travailleurs du CHU Gabriel Touré, d’évaluer les habitudes tabagiques des sujets fumeurs, de déterminer  le niveau d’information sur ses méfaits.

Lire la suite...

Expérience Inaugurale de Cardiologie Interventionnelle au Centre de Coronarographie Jacques Bessol du CHU de Fann (Dakar) : Résultats, difficultés et perspectives.

Inaugural experience of interventional cardiology at Jacques Bessol Coronary Angiography Centre of the University Hospital of Fann (Dakar): Outcomes, difficulties and perspectives.

DIOP I.B1, MANGA S1, DIOUM M1, LEYE M.1, BA KADIA.1, BINDIA D1, SARR E.H.M1., DIALLO A1,

SAWADOGO A 2, DIEYE O1, GUERIN P3, DELOCHE A4.

.RESUME

Introduction : La cardiologie interventionnelle est quasiment inexistante en Afrique subsaharienne alors que les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité. Nos patients étaient jusqu'alors transférés au Maghreb ou en Europe pour subir une coronarographie et ou une angioplastie coronaire. Nous rapportons ici la mise en place et les résultats des deux premières années d'activité du Centre de Coronarographie Jacques Bessol (CCJB) du CHU de Fann de Dakar.

Lire la suite...

Cas Clinique.Infarctus aigu du myocarde et amphétamines à Dakar : à propos d’un cas.

Clinical Report.Acute myocardial infarction and amphetamines in Dakar: about a case.

GUINDO A1, DIOUF MT1, SYLLA IS21,, DIOP CMBM1, SARR SA1, AW F1, MINGOU JS1,

BODIAN M1, NDIAYE MB1, KANE AD1, DIAO M1, KANE AB1, BA SA1.

RESUME

L’infarctus du myocarde (IDM) est souvent observé après 50 ans. De nos jours, il touche de plus en plus de sujets jeunes. A côté de l’athérosclérose coronarienne, les autres facteurs moins fréquents, comme l’usage de drogue, doivent être recherchés. Nous rapportons le cas d’un homme jeune de 33 ans sans facteur de risque cardio-vasculaire, ni toxicomanie. Il a été admis pour une douleur angineuse typique évoluant depuis 4 heures.

Lire la suite...