Get Adobe Flash player
4000788
Today
Total :
2888
4000788

Tabagisme en milieu professionnel de santé à Bamako au MALI.

Smoking in health professionals in Bamako, MALI.

SANGARÉ I1, BA H O1, CAMARA Y2, SIDIBÉ N1, COULIBALY S3, MENTA I1, TRAORÉ A1,

COULIBALY F1, DIALL I3, SANGARÉ L B S4, KANE M1, KONATÉ A1, CISSÉ M A C1,

DIARRA M B5, DIALLO B3, SANOGO K1, TOURÉ M K3

RESUME

Introduction: Le tabagisme, véritable  problème de santé publique, touche toutes les catégories sociales. Le but de ce travail était de déterminer la fréquence du tabagisme chez les travailleurs du CHU Gabriel Touré, d’évaluer les habitudes tabagiques des sujets fumeurs, de déterminer  le niveau d’information sur ses méfaits.

Matériels et méthodes : Etude transversale et descriptive de janvier à mars 2010 par l’équipe de cardiologie qui a inclus tous ceux qui ont accepté d’y participer. Le CHU Gabriel Touré de Bamako a servi de cadre d’étude.

La collecte des données a été réalisée en passant dans tous les services pour l’application du questionnaire anonyme. Le risque d’exposition au tabac a été évalué par la formule paquets-années (PA). Les données collectées sur fiches sur fiches d’enquête ont été saisies et analysées à l’aide du logiciel Epi – Infoversion6.04d

Résultats : Le taux de participation a été de 31,2%(N=191/612) avec 16,2% de fumeurs et 19,9% d’ex fumeurs. L’âge moyen de début  était de 15ans ±5. Tous les fumeurs étaient des hommes (100%). Médecins et assistants médicaux représentaient 52,7% des ex fumeurs, les agents de l’administration (35,5%) des fumeurs actifs. La durée moyenne du tabagisme était de 18ans±2. L’exposition tabagique était supérieur à 10 paquets-annéesdans80,7% des cas. La première cigarette était fumée moins d’une heure dans 64,5% après le réveil. 83,9% fumaient dans la cour de l’hôpital et 54,8% dans la cour du domicile familial. Une proportion de 87,1% des fumeurs a affiché la volonté d’arrêter de fumer avec comme principale motivation les problèmes de santé dans 59,3%.L’aide au sevrage médical et psychologique a été souhaitée par 77,8% et 100% des fumeurs pensent que le personnel de santé doit donner le bon exemple.

Conclusion : Le tabagisme est fréquent chez les travailleurs en milieu professionnel de santé à Bamako. Le  personnel soignant doit prendre conscience de son rôle crucial d'éducateur et de son devoir d’implication dans la lutte contre ce fléau.

MOTS CLES

Tabagisme, Professionnel de santé, Bamako

SUMMARY

Introduction: The tobacco addiction, a true public health problem, touches all the social categories. The goals of this work were to determine the prevalence of the tobacco addiction in the workers of Gabriel Touré Health Teaching Hospital of Bamako, to evaluate the nicotinic practices of the smokers, to determine the level of information on its misdeeds.

Materials and methods: We conducted a cross-sectional and descriptive study from January to March 2010 All the health professionals who accepted to participate were included. Gabriel Touré Health Teaching Hospital of Bamako was used as framework of study. Data collection was realized through visiting each department and administrating an anonymous formulary. The risk of tobacco exposure was assessed by pack-years formula. Data on formularies were then recorded and analyzed using Epi-Info version 6.04d software.

Results: Rate of participation was of 31.2% (N=191/612) with 16.2% smokers and 19.9% of ex smokers. The median age at beginning was 15years ±5. All the smokers were men (100%). Medical doctors and medical assistants accounted for 52.7% of the former smokers; the administrative agents represented35.5% of the active smokers. Mean tobacco smoking duration was 18years±2. Tobacco smoking was more than 10 Pack-years in 80,7% of all cases. The first cigarette was smoked during the first hour after waking in 64.5%. 83.9% smoked in inner courtyard of the hospital and 54.8% in the inner courtyard oftheir residence. A proportion of 87.1% expressed willing to stop smoking, health problems as motivation in 59,3% of all cases. Assistance with weaning medical and psychological was wished by 77.8% of the smokers. All of them think that the health workforce must give the good example.

Conclusion: The tobacco addiction is frequent among health professionals in Bamako. Medical staff must become aware of his crucial role of teacher and his duty of implication in the fight against this plague.

KEY WORDS

Tobacco addiction, Health professional, Bamako.

1- CHU GT

2- CHU Kati

3- CHU PG

4- CHU OS

5- CHU Mère-Enfant

Adresse pour correspondance : 

Dr SANGARÉ Ibrahima

CHU GT

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

INTRODUCTION

 

Le tabagisme, véritable  problème de santé publique, est au centre de l’actualité médicale  à l’échelle mondiale. C’est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Dans le monde, le tabagisme est la 1èrecause de décès évitables dans les pays développés, il est parmi les 10 premières causes de décès dans les pays en développement [1].

Il existe actuellement dans le monde un milliard et demi de fumeurs et près de la moitié des enfants du monde entier vivent dans un milieu enfumé par les cigarettes [1].

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la mortalité imputable au tabac dans le monde a été estimée à environ 5,4 millions de personnes annuellement tuant le 1/3  voire la ½ de ses usagers [2].

Ce taux devrait s’élever à près de 10 millions par an en 2030 et 80% de ces décès surviennent dans  les pays en développement; les pathologies corollaires à l’usage du tabac passeront de 5,4% en 2004 à 8,3% en 2030[2].

En France, 66 000 décès annuels sont liés à la consommation de tabac soit plus d’1 décès sur 9. La lutte contre le tabagisme constitue une des préoccupations les plus importantes en santé publique et est un des principaux objectifs du plan de lutte contre le cancer mis en place par le gouvernement [3].

Aux Etats Unis le tabac est responsable de 400.000 morts chaque année. Il provoque 80% des cancers du poumon, le plus meurtrier de tous les cancers, ainsi que de l’emphysème et favorise les maladies cardio-vasculaires, selon un rapport des centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies [4].

En Afrique deux millions de personnes meurent par an sur 700 millions de consommateurs potentiels, constitués de jeunes de moins de 20 ans [5]. Au Sénégal une étude réalisée chez le personnel médical et paramédical a retrouvé[M1]  11,6% de fumeurs et 13,3% d’ex-fumeurs [6].

Au Mali une étude réalisée en 2003 a retrouvé 27,89% de fumeurs dans la ville de Bamako [7].

Dans une série hospitalière (CHU Point G) 12,9% du personnel médical et paramédical étaient des fumeurs actifs et 13,2% des ex-fumeurs [8].

Nous avons réalisé cette étude au Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré de Bamako avec comme objectifs de déterminer la prévalence du tabagisme chez les travailleurs de cet établissement, d’évaluer les habitudes tabagiques des sujets fumeurs, de déterminer le niveau d’information sur ses méfaits.

 

MATERIEL ET METHODE

 

Il s’agissait d’une étude transversale et descriptive [M1] menée de janvier à mars 2010 par l’équipe de cardiologie.  Elle a été réalisée dans le Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré de Bamako qui est le deuxième centre hospitalier de référence du Mali par son importance. Après une large sensibilisation du personnel, une correspondance décrivant la motivation, le contenu de la fiche d’enquête et le déroulement a été adressée à tous les chefs de service sous forme de note de service par le directeur de l’établissement  [M2] pour une meilleure adhésion à l’étude. Le consentement éclairé de tous les travailleurs a été obtenu avant leur inclusion dans le protocole. Elle a concerné toutes les catégories professionnelles en activité au moment de l’enquête ayant  accepté d’y participer.

La fiche d’enquête anonyme élaborée comportait outre les données sociodémographiques, professionnelles, les facteurs de risque cardiovasculaires et les questions relatives aux attitudes vis-à-vis du tabac.

L’anonymat a été scrupuleusement respecté grâce à une confidentialité des résultats, l’équipe a passé dans chaque service pour récupérer les fiches d’enquête. Les questions ont été traduites en langue locale par les enquêteurs quand il y’avait besoin. Le risque d’exposition au tabac a été évalué par la formule paquets-années (PA). Les données ont été saisies et analysées à l’aide du logiciel EPI - Info6.04d.

 

RESULTATS

 

Le taux de participation a été de 31,2% (N=191/612) avec 16,2% de fumeurs actifs et 19,9% d’ex fumeurs (Graphique 1).

Les infirmiers étaient les plus mobilisés avec 31,41% de participation (Tableau I). L’âge moyen de début  était de 15ans ±5. La majorité des travailleurs (69,6%) enquêtés ont commencé à fumer entre 10 et 20 ans (Tableau II). Tous les fumeurs étaient des hommes (100%). Plus de la moitié (58.06%) des fumeurs étaient retrouvée dans la tranche d’âge 31-41 ans (Graphique 2).

Médecins et assistants médicaux représentaient 52,7% des ex fumeurs, les agents de l’administration (35,5%) des fumeurs actifs (Tableau III). La durée moyenne du tabagisme était de 18ans±2 avec une exposition au tabac de 11 à 20 paquets-années chez 54,9% des fumeurs (Tableaux IV).La première cigarette était fumée moins de cinq minutes dans 9,7% après le réveil. La cour de l’hôpital (83,9%) et la cour du domicile familial (54,8%) étaient les  endroits où les sujets fumaient (Tableau V). Une proportion de 87,1% a affiché la volonté d’arrêter de fumer, les problèmes de santé étaient en cause dans 59,3%.L’aide au sevrage médical et psychologique a été souhaitée par 77,8% et 100% des fumeurs pensaient que le personnel de santé doit donner le bon exemple.

 

DISCUSSION

 

Nous avons réalisé l’enquête dans les meilleures conditions de mobilisation et d’adhésion à l’étude ce qui justifie un taux de participation relativement élevé.

Nous avons retrouvé 16,2% de fumeurs et 19,9% d’ex-fumeurs. Ces résultats sont supérieurs  aux données publiées par Diaw A (12,9% et 13,2% respectivement) [8]  et par Alaoui et coll (14,9% de fumeurs et 7,6% d’ex-fumeurs) [9]. Tous ont commencé à fumer très jeune (15ans±5), cela a été rapporté par plusieurs autres auteurs. Tous les fumeurs étaient des hommes confirmant  le visage masculin du tabagisme il y’a 30 ans dans les pays développés.

Les médecins et assistants médicaux  représentaient plus de la moitié des ex-fumeurs dans notre étude (52,7%) alors que dans la série Sénégalaise Touré N O et al[10] ont trouvé autant de médecins que de paramédicaux avec (42,2%).

Nous avons trouvé plus de fumeurs actifs parmi les agents de l’administration(35,5%).Le taux de personnel médical fumeur était nettement inférieur (16,2%) à celui de Diaw A qui a rapporté 40,6% de médecins fumeurs actifs dans sa série de 2008 au CHU PG [8].

La durée moyenne du tabagisme était de 18ans±2.  Ce résultat concorde avec les données de Touré O et coll qui la situe entre17 et 20 ans [10]. La consommation journalière (20 et plus cigarettes par jour chez 38,7% des fumeurs) était supérieure aux résultats de Diaw A et de Touré et coll qui ont retrouvé respectivement une consommation journalière supérieure à 20 cigarettes dans 20% et 31% [8, 10]. Le nombre de fumeur de la première heure est nettement inférieur dans notre série (9,7%) par rapport aux résultats obtenus par Diaw A (44,6% les cinq premières minutes) [8].La cour de l’hôpital et celle du domicile servaient d’espace de fumer pour le plus grand nombre des travailleurs (83,9% et 54,8% respectivement).

La volonté affichée d’arrêter de fumer (87,1%.) était similaire dans l’étude de Touré O et coll (86,2%), un taux plus élevé a été retrouvé par Youche L et coll, Diaw A avec respectivement 90% et 93,7%.  [8,11].Les problèmes de santé ont été les principaux  motifs  d’arrêt  de fumer (59,3%), raisons évoquées par d’autres auteurs comme M. Bakaï Tchaa Abal dans 72,1% [12], Alaoui et coll dans 63,3% [9].

L’aide au sevrage médical et psychologique a été souhaitée par 77,8% des fumeurs, même constat fait par Diaw A  dans 81,25% des cas [8]. Tous les fumeurs pensaient que le personnel de santé doit donner le bon exemple.

 

CONCLUSION

 

Le tabagisme est fréquent chez les travailleurs en milieu professionnel de santé à Bamako. Le  personnel soignant doit prendre conscience de son rôle crucial d'éducateur et de son devoir d’implication dans la lutte contre ce fléau.

Tableau 1

 Participation des cathegories professionnelles à l’enquête.

Profession

Effectif

Frequence (%)

Infirmier

60

34.41

Agents administration

43

22.51

Médecin

36

18.85

Assistant social

28

14.66

Sage femme

10

5.24

Technicien de surface

10

5.24

Agent sécurité

2

1.05

Assistant social

1

0.52

Agent pharmacie

1

0.52

Total

191

100

 

 

Tableau 2

Répartition de l’âge de début du tabagisme

Début

Effectif

Fréquence (%)

10-20 ans

48

69,6

21-31 ans

18

26,1

32-42 ans

  3

  4, 3

Total

69

       100

 

Tableau 3 :

Répartition des catégories professionnelles en fonction de statut tabagique

Profession

Ex fumeur

Fumeur

 

Effectif

Fréquence

%

Effectif

Fréquence

%

Médecin

8

21.05

3

  9.68

Assistant médical

   12

31.58

2

  6.45

Infirmier premier cycle

9

23.68

7

22.58

Technicien supérieur santé

1

  2.63

2

  6.45

Agent administratif

5

13.16

   11

35.48

Agent de surface

2

  5.26

5

16.13

Agent de sécurité

1

  2.63

1

  3.23

Total

38

100

31

100

Tableau 4

 Répartition de l’intoxication tabagique en Paquets-années

 

Paquet-année (PA)

Effectif

Fréquence (%)

< 10

  6

19,3

11-20

17

54,9

>20

  8

25,8

Total

31

    100

 

Tableau 5

Répartition des endroits de consommation du tabac au service et à domicile

 

Lieu de consommation

Domicile

Service

 

Effectif

Fréquence

%

Effectif

Fréquence

%

Cour

   17

54.84

26

83.87

Cour et toilette

1

  3.23

 2

  6.45

Cour et bureau

-

  0.00

 2

  6.45

Partout

8

25.81

 1

  3.23

Rue

3

  9.68

-

  0.00

Cour et salon

1

  3.23

-

  0.00

Cour et chambre

1

 3.23

-

  0.00

Total

   31

100

31

100

 

 

        

Graphique 1 : répartition des patients selon le statut tabagique

Graphique 2 : répartition par tranches d’âge des fumeurs

           

REFERENCES

1.Nabli M, Boudriga N, Marzougui I, Hamrouni M La lutte antitabagique en Tunisie. In Guide de formation des médecins de 1ère ligne sur le Sevrage Tabagique

Ministère de la Santé Publique-Direction des Soins de Santé de Base. Programme National de Lutte contre le Tabagisme

2009.

2. Organisation Mondiale de la Santé Aide mémoire N° 221, tabac et santé : les faits www.who.int/mediacentre/factsheets/fs373/fr/.Consultéle 02.06.17

3. Catherine Hill, Agnès Laplanche Tabagisme et mortalité : aspects épidémiologiques BEH 2003;22-23:98-100.

4. Banque Mondiale Maîtriser l’épidémie, l’état et l’aspect économique de la lutte contre le tabagisme. http://siteresources.worldbank.org/INTETC/Resources/375990-1113921116151/Curbing-Tobacco-French.pdf. Consulté le 02.06.17

5. World Health Organization The Tabacco Atlas

www.who.int/tobacco/resources/publications/tobacco_atlas/en.Consulté le 02.06.17

6. Touré NO, Dia Kane Y, Diatta A, Ndiaye EH, Niang A, Thiam K, Mbaye Sylva FB, Hane AA. Etude préliminaire sur le tabagisme chez le personnel médical et paramédical du CHN de Fann. Rev Mal Respir. 2006;23: 59-67.

7. Haidara AM : Le tabac et les intoxications des fumeurs : Propositions et moyens de lutte contre le tabagisme au Mali. Thèse Pharmacie, Bamako, 1981.81P06 www.keneya.net/fmpos/theses/1981/pdf/81P06.pdf. Consulté le 02.06.17

8. Diaw Aliou: Le tabagisme chez le personnel médical et paramédical au CHU du Point. Thèse Médecine, Bamako 08-M-168. Http://www.keneya.net/fmpos/theses/2008/med/pdf/08M168.pdf. Consulté le 02.06.2017

9. Alaoui Yazidi A, El Bazie M, El Meziane A, Yassine N, Bartal M.Tabagisme chez le personnel de santé au Maroc.

5é Conférence Panafricaine de santé au travail. Tunis, 22 septembre-2 octobre 1999.

10. Touré NO, Dia Kane Y, Diatta A, Ndiaye EH, Niang A, Thiam K, Mbaye Sylva FB, Hane AA. Etude préliminaire sur le tabagisme chez le personnel médical et paramédical du CHN deFann. Rev Mal Respir. 2006;23:59-67.

11.Youche Longue, Liliane. Etude du tabagisme chez les sujets âgés de 15 à 30 ans dans le village de Point-G à Bamako à propos de 360 cas. Thèse Médecine Bamako

http://www.keneya.net/fmpos/theses/2005/med/pdf/05M131.pdf consulté le 02.06.2017

12. M. Bakaï Tchaa Abalo. Tabagisme en milieu scolaire Bamakois. Thèse Médecine Bamako 11-M-137. http://www.keneya.net/fmpos/theses/2011/med/pdf/11M168.pdf consulté le 02.06.2017