Get Adobe Flash player
656055
Today
Total :
1183
656055

Cas Clinique. Une tamponnade révélant une maladie de Still chez un jeune adulte: une association rare à propos d’un cas.

 

Clinical Report. Tamponade revealing Adult-Onset Still's Disease:

 a rare association about a case report.

 

M NDIAYE1, M DIENG2, M SOW2, M T DIOUF1, Y DIOUF1, M KA1, I KOUAMÉ1, F AW3,

A.A NGAÏDE1, M DIOUM4, S.A SARR3, A MBAYE1.

.

RESUME

La maladie de Still de l’adulte est une maladie systémique inflammatoire, de cause inconnue. La péricardite est l’atteinte cardiaque la plus fréquente mais la tamponnade est exceptionnelle. Nous rapportons une tamponnade révélant une maladie de Still chez un adulte jeune de 22 ans. Il a été hospitalisé pour une dyspnée, une douleur thoracique aigue et hypotension artérielle sur un fond d’arthralgies diffuses et de fièvre évoluant depuis un mois. L’échocardiographie confirma un épanchement péricardique avec collapsus de l’oreillette droite. La maladie de Still de l’adulte a été retenue sur les critères de Yamaguchi. L’évolution fut favorable après ponction péricardique et traitement par corticoïdes.

Lire la suite...

Expérience du Sénégal dans l’ablation par radiofréquence du flutter isthmique droit : a propos de 20 cas

 

The Senegal Experience in right isthmic atial flutter radiofrequency ablation: about 20 cases

 

BEYE S M 2,4, TABANE A 4, SARR S A 1,4, NDIAYE M 1,4, DEFAYE P 5, KANE  Ad 2,4, KANE A 1,3, BA S A 1,4.

 

RESUME

 

Introduction : Le flutter atrial est une macro réentrée qui peut être mal tolérée. L’ablation par radiofréquence est actuellement le traitement de référence. Nous avons mené cette étude dont les objectifs étaient de décrire l’exploration électrophysiologique, la technique et les résultats à moyen terme de l’ablation par radiofréquence d’un flutter isthmique.

Méthodologie : Nous avons mené une étude transversale descriptive allant de Juillet 2014 à décembre 2015 incluant tous les patients avec un aspect électrocardiographique de flutter commun. Le succès de l’ablation était confirmé par l’obtention d’un bloc bidirectionnel. Tous les patients ont bénéficié d’une consultation à 1 et 3 mois post ablation.

Lire la suite...

Prévalence des coronaropathies selon les critères électrocardiographiques de Whitehall chez les sujets de 35 ans et plus en population semi-urbaine : Etude transversale réalisée dans la commune de Guéoul

 

Prevalence of coronary artery disease based on Whitehall electrocardiographic criteria in subjects over 35 years of the semi rural population of Guéoul.

 

GAYE ND1*, NGAÏDÉ AA2, DIOUM M3, NDAO SCT4, AW F4, SARR SA4, MINGOU JS4,

BODIAN M4,THIAW I 5, MBAYE A2, KANE A1

.

 

RESUME

 

Objectif : Déterminer la prévalence des coronaropathies et évaluer leurs caractéristiques épidémiologiques, cliniques et paracliniques chez les sujets âgés de plus de 35 ans dans la commune de Guéoul.

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude observationnelle, transversale, descriptive et exhaustive qui s’était déroulée du 03 novembre au 03 décembre 2012 dans la commune de Guéoul. Tous les individus âgés de plus de 35 ans qui résidaient depuis au moins 06 mois à Guéoul avaient été inclus. Le diagnostic de coronaropathie avait été évoqué sur les aspects électrocardiographiques  selon les critères de Whitehall.

Lire la suite...

Cardiomyopathie du péripartum au service de cardiologie du CNHU-HKM, Cotonou, Bénin.

 

Peripartum cardiomyopathy at cardiology department of CNHU-HKM, Cotonou, Benin.

 

ADJAGBA PM1, VLAVONOU MID1, CODJO L2, SONOU A3, HOUNKPONOU AMOUSSOU-GUENOU M1, BOGNON R1, ASSANI MOUTAÏROU S1,TCHABI Y1, HOUÉNASSI MD1

.

RESUME

La cardiomyopathie du péripartum(CMPP) est une pathologie rare, responsable d’insuffisance cardiaque.

Objectif : Décrire les aspects cliniques, thérapeutiques et évolutifs de la cardiomyopathie du péripartum au service de cardiologie du CNHU-HKM de Cotonou.

Méthodes : Etude rétrospective transversale descriptive d’octobre 2011 à avril 2016.Les données sociodémographiques, cliniques, échocardiographiques, thérapeutiques et évolutives ont été dépouillées à partir des dossiers médicaux. Pour évaluer le devenir, les patientes ont été invitées par téléphone pour une réévaluation clinique et celles qui ne disposaient pas d’échocardiographie de suivi en ont bénéficié dans le même temps. L’analyse des données a été faite avec le logiciel Epi-data 3.1.

Lire la suite...