Get Adobe Flash player
741843
Today
Total :
171
741843

Profil de risque cardiovasculaire du patient hypertendu en consultation externe au centre de prise en charge du diabète et des maladies cardiometaboliques de l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès.

Cardiovascular risk profile of hypertensive patients in an outpatient setting at the Center for the Management of Diabetes and Cardiometabolic Diseases of the Saint-Jean de Dieu Hospital in Thiès. 

AFFANGLA D A 1, 2, COUMBA GUEYE 1, SIMO WABO A 2, MDIONE J2, KAMADORE TOURE ¹,

MADOKY MAGATTE DIOP ¹, MAMADOU MOUSTAPHA SARR ¹, KANE A 1

RESUME

Introduction : la prise en charge de l’hypertendu nécessite l’estimation de son risque cardiovasculaire global.

Objectif :l’objectif  était d’évaluer  le niveau de  risque cardio-vasculaire (RCV) global du patient hypertendu  vu en consultation externe au centre de prise en charge du diabète et des maladies cardio-métaboliques (DIABCARMET) de l’hôpital Saint Jean de Dieu à Thiès au Sénégal.

Lire la suite...

Evolution et facteurs pronostiques des cardiomyopathies du péripartum à Lomé.

  Evolution and prognostic factors of peripartum cardiomyopathy in Lome.  

PIO M1, AFASSINOU Y1,ATTA B1, KOUDEMA B M1, ,BARAGOU S., PESSINABA S,

SIMWETARE M, D’ALMEIDA K Y1, EHLAN K1,  GOEH-AKUE E1, DAMOROU F2.

.RESUME

Introduction et Objectif : la cardiomyopathie du péripartum (CMPP) est une affection grave et  plus fréquente chez la femme de race noire. Son évolution reste imprévisible.

Matériels et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale et descriptive sur une période  allant du 1er  janvier 2010 au 30 Septembre 2014. Elle a porté sur les patientes hospitalisées dans le service de cardiologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé pour CMPP. Ces patientes ont été suivies pendant  6  à 57 mois. L’évolution défavorable ou non de la CMPP était prononcée après 6 à12 mois de traitement. 

Lire la suite...

Cas Clinique.Oreillette unique chez une jeune femme noire porteuse du syndrome d’Ellis-Van Creveld : à propos d’un cas à Porto-Novo.

Clinical Report.Common atrium in a young black woman with Ellis-Van Creveld syndrome: a case in Porto-Novo.

SONOU A1, HOUEHANOU C1, CODJO L2, ADJAGBA PM3, HOUNKPONOU M3, BOGNON R3,

ASSANI S3, GANDJI W3, TCHABI Y3, HOUENASSI M3.

 RESUME

Introduction : L’oreillette unique est une forme rare de communication inter auriculaire caractérisée par l’absence de septum interatrial. Elle est la cardiopathie congénitale la plus fréquemment rencontrée au cours d’un très rare syndrome polymalformatif appelé syndrome d’Ellis-Van Creveld. 

Lire la suite...