Get Adobe Flash player
797494
Today
Total :
224
797494

Resistance aux diurétiques au cours de l’insuffisance cardiaque aigue: caractéristiques et pronostic à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan

Diuretics resistance in acute heart failure: characteristics and outcome at the Cardiology Institute of Abidjan

BAMBA-KAMAGATÉ D1, TRAORÉ F1, SOYA E1, KOFFI F, OUATTARA P1, SOW-TOURÉ M1,  COULIBALY I1.

Télécharger l'article

RESUME

Introduction: L’obtention d’une diurèse efficace dans l’insuffisance cardiaque requiert parfois des stratégies agressives dont l’utilisation de diurétiques de l’anse à fortes doses et cela dans un contexte de résistance aux diurétiques par atténuation de leur effet diurétique.

Objectif: Analyser les caractéristiques des patients insuffisants cardiaques pouvant répondre à la notion de résistance aux diurétiques et évaluer leur survie à 1 an.

Lire la suite...

Pattern of left ventricular echocardiographic changes in a group of black African footballers

Modifications echocardiographiques du ventricule gauche  dans un groupe de footballeurs noirs africains

BIBOU ZE C. D1., ABAH J.P.1, MENANGA A.1,3, NKOKE C.ˡ, NDOBO P.1, ATCHOU G.2,  KINGUE S.1,3

Télécharger l'article

RESUME

Introduction: Le football de compétition nécessite un entrainement physique intense, qui s’associe à des modifications morphologiques et physiologiques du cœur souvent appelées “Cœur d’athlète”. Les caractéristiques échocardiographiques de cette population particulière n’avaient pas encore été décrites au Cameroun. Le but de notre étude était de décrire les caractéristiques échocardiographiques de 23 footballeurs professionnels camerounais comparées à 23 sujets normaux.

Méthodologie: Une échocardiographie de repos a été réalisée chez les sujets des 2 groupes, pour évaluer et comparer la morphologie et les fonctions cardiaques. Nous avons mesuré les épaisseurs des parois, la fraction d’éjection du ventricule gauche (F.E), les diamètres du ventricule gauche et étudié le profil diastolique mitral ainsi que le flux veineux pulmonaire. La masse du ventricule gauche (MVG) et l’épaisseur pariétale relative (EPR) ont été calculées.

Lire la suite...

Cas Clinique . Case Report :Thrombose carotidienne spontanée à propos d’un cas.

Spontaneous carotid arterial thrombosis: a case report. 

PIO M1, AFASSINOU Y1, BARAGOU S1, GOEH-AKUE E1, SAMA H.D2,

TCHAOU M3, GUMEDZOE K4, BELO M4.

Télécharger l'article

RESUME

Les thromboses  des artères carotides sont une cause reconnue mais rare d'accident vasculaire cérébral (AVC). Elles peuvent être spontanées ou être en relation avec un traumatisme direct ou indirect de la région cervicale. Un homme de 40 ans sans facteurs de risque cardiovasculaire ni d’antécédent de traumatisme, est hospitalisé pour une hémiplégie droite et aphasie. Le scanner cérébral réalisé  montre un accident ischémique dans le territoire de l'artère cérébrale sylvienne. L'échographie-Döppler des troncs supra aortiques montre une sub-occlusion de l'artère carotide interne gauche. L’angioscanner des troncs supra aortiques révèle une thrombose sur plaque d’athérosclérose de la carotide interne gauche. L’évolution sous traitement anticoagulant est partiellement favorable. A partir de ce cas clinique, les auteurs insistent sur la nécessité de réaliser un échoDöppler des troncs supra aortiques chez tout patient ayant présenté un AVC ischémique surtout en Afrique où l’HTA  en est souvent retenue comme étiologie. 

Lire la suite...

Aspects épidémiologiques, cliniques, para cliniques et étiologiques des patients admis pour affections douloureuses thoraciques d’origine cardiaque : étude prospective multicentrique à propos de 102 cas.

Epidemiological, clinical and etiological aspect in patients admitted for cardiac chest pain syndrome: prospective multicenter study in connection with 102 cases in Niamey.

BAKO H ¹, DODDO SIDDO M  N ¹,    GARBA M ¹,  DAN AOUTA M ²,  HANKARAO O ¹,

Télécharger l'article

RESUME

Introduction : Les douleurs thoraciques constituent un motif fréquent de consultation en cardiologie qui requiert du médecin la recherche d’une étiologie car leurs origines sont diverses. L’objectif de cette étude était de décrire, les aspects épidémiologiques, cliniques et étiologiques des patients admis pour syndrome douloureux thoracique d’origine cardiaque à Niamey.

Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive, multicentrique, prospective ayant inclus 102 patients admis en consultation externe pour douleur thoracique non traumatique et de cause cardiovasculaire dans deux centres de la ville de Niamey  entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2010. Sont exclus de l’étude, tous les patients présentant une douleur thoracique non traumatique dont l'examen clinique cardiovasculaire et le bilan paraclinique plausible étaient non contributifs. L’analyse statistique a été réalisée à l’aide du programme SPSS version17. Les résultats ont été exprimés en moyenne plus ou moins la déviation standard et en pourcentage.

Lire la suite...