Get Adobe Flash player
741896
Today
Total :
224
741896

Cas Clinique. Apport de l'échocardiographie d'effort dans le diagnostic de la maladie coronaire : A propos d’un cas.

 

Clinical Report. Contribution of exercise echocardiography in the diagnosis of coronary disease: Report on one case.

 

AW FATOU1, DIOP CMBM1, DIOUM MOMAR2, NDIAYE MOUHAMADOU BAMBA1, MINGOU J1, SARR S A1, BODIAN MALICK1, RAVAO AVYHARINIANIA1, NGAÏDE ALIOU ALASSANEC, LEYE MOHAMED4,MBAYE ALASSANE3,

KANE ADAMA1, KANE ABDOUL5, DIAOMABOURY1, BA SERIGNE ABDOU1.

 

RESUME

 

Nous rapportons le cas d’un homme de 39 ans qui a consulté pour un angor d’effort. Saprobabilité prétest de la maladie coronaire était estimée moyenne. L’échocardiographie d’effort couplée à l’ECG d’effort a été faite et a montré une hypocinésie en antéro apicale avec apparition concomitante d’une douleur thoracique et d’une tachycardie ventriculaire non soutenue à l’ECG après une charge de 50 watts. La coronarographie faite par la suite a montré une sténose serrée du premier segment de l’interventriculaire antérieure (IVA1)qui a motivé la pose d’un stent nu par stenting direct. Ce cas illustre que l’échographie d’effort est un examen simple et performant dans la détection de la maladie coronaire. Elle présente rarement des complications, qu’il faut cependant guetter lors de sa réalisation. Elle peut par ailleurs aider dans la stratégie thérapeutique.

Lire la suite...

Thrombose veineuse profonde des membres inférieurs: A propos de 40 cas colligés à Conakry.

 

Deep Venous Thrombosis of the lower limbs in Conakry:

A series of 40 cases.

 

SYLLA D1,SYLLA IS22, CAMARA I3, KAKE A, BEAVOGUI M2, DOUMBOUYA M2,BALDE EY2,DIALLO AS4,BARRY A2,TRAORE F A5,DIANE B F7,FADIGA MS6,SAKO FB5,BALDE MD2,CONDEM2

 

RESUME

 

Introduction : La thrombose veineuse profonde est une affection multifactorielle et sa prévention demeure une préoccupation quotidienne en milieu médico-chirurgical. L’objectif de cette étude était de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutifs des thromboses veineuses des membres inférieurs à Conakry.

Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive menée au service de Cardiologie de l’Hôpital National Ignace Deen sur une période de cinq ans entre janvier 2010 et décembre 2015. Tous les dossiers des patients hospitalisés pour une TVP des membres inférieurs confirmée à l’écho-Doppler veineux étaient revus.

Lire la suite...

La cardiomyopathie hypertrophique: Aspects clinique, électrique et échocardiographique à Dakar.

 

Hypertrophic cardiomyopathy: Clinical, echocardiographic and electrical aspects in Dakar.

 

 

SARR S A 1, DODO BOUBACAR 1, MALICK BODIAN 1, FATOU AW 1, KANA BABAKA 1, ALIOUNE ALASSANE NGAÏDE (2), MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE 2, ALASSANE MBAYE 2, ADAMA KANE 1,

MABOURY DIAO 1, ABDOUL KANE2, SERIGNE ABDOU BA1.

 

RESUME

 

Introduction : La cardiomyopathie hypertrophique (CMH),est la plus fréquente des maladies cardiaques d'origine génétique. Elle a fait l’objet de plusieurs études ayant permis de cerner son polymorphisme clinique et paraclinique dans les pays développés. L’objectif global de notre étude était de décrire les caractéristiques cliniques, électriques et échocardiographiques de cette affection en milieu hospitalier à Dakar.

Patients et méthode : Il s’agit d’une étude transversale et descriptive, menée à la clinique cardiologique du CHU Aristide Le Dantec de Dakar. Elle s’est déroulée du 1er Janvier 2014 au 30 Juin 2015. Ont été inclus, tous les patients présentant une CMH diagnostiquée à l’échographie  par une épaisseur de paroi ≥13mm dans un contexte familial ou ≥ 15mm en l’absence de contexte familial associée à un rapport septum interventriculaire/paroi postérieure > 1,3.

Lire la suite...

Les produits traditionnels et les raisons de leur usage par les patients hypertendus suivis à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan.

 

Traditional products and the reasons for their use by hypertensive patients followed at the Abidjan Heart Institute.

 

FATOUMATA TRAORE1, MPB NCHO-MOTTO1, YVES N’DA KOUAKOU NGORAN1, DJENAMBA KAMAGATE BAMBA KF2

IKLO COULIBALY2

 

RESUME

 

Introduction : Le recours à la médecine traditionnelle est une pratique fréquente en Afrique. La prévalence élevée de l’hypertension artérielle et la paupérisation de la population favorisent  l’usage plus fréquent de ce type de médecine. C’est dans ce contexte que ce travail a été entrepris, avec pour objectif de déterminer la prévalence du recours à la médecine traditionnelle dans notre contexte et de préciser les produits utilisés.

Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive qui a été réalisée dans le service de consultation externe de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan du 1er janvier 2017 au 30 avril 2017 soit  une période de 4 mois. Sur la liste quotidienne des consultations, nous avons sélectionné par tirage aléatoire simple des hypertendus auxquels un questionnaire a été soumis après un consentement éclairé.

Lire la suite...