Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5963927
Today
Total :
1951
5963927

CF25. Épidémiologie et causes de l’insuffisance cardiaque en milieu africain

Conférencier: E. AYO BIVIGOU

 

Introduction : Parler de l’insuffisance cardiaque (IC) en milieu africain, c’est évoquer une pathologie responsable d’une morbi-mortalité importante et en pleine transition épidémiologique. En effet, d’étiologies complexes et multifactorielles, elle est à cheval entre deux fardeaux, celui des maladies transmissibles et des non transmissibles.

Contenu :Bien que l’incidence globale de l’IC ne soit pas clairement établie, l’ensemble des données témoigne d’une augmentation constante de la prévalence hospitalière dans les services de cardiologie. Les patients sont jeunes et l’impact socio-économique est majeur. Traditionnellement liée aux maladies transmissibles dans nos régions, notamment la pathologie rhumatismale et l’infection à VIH, l’IC d’origine hypertensive et ischémique est en pleine progression du fait de la flambée et du non contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire classiques. A ces derniers s’ajoutent les pathologies auto-immunes, les maladies de surcharge et les traitements spécifiques de plus en plus relevés comme étiologies d’IC. La cardiomyopathie du péri-partum de la jeune femme noire perdure avec ses particularités. Bien que l’amélioration du plateau technique dans certaines régions ait permis de mieux classer les cardiomyopathies dilatées longtemps dites idiopathiques, l’identification de l’étiologie de l’IC reste limitée notamment pour les formes virales, génétiques et toxiques. L’IC à fraction d’éjection préservée est également de plus en plus rapportée avec des co-morbidités particulières. Bien que de diagnostic complexe, les formes droites isolées d’IC sont fréquemment décrites en raison de la persistance des causes infectieuses vasculaires et/ou pulmonaires et de la flambée de la pathologie thrombo-embolique à l’ère de la Covid-19. La mortalité hospitalière et à moyen terme reste élevée.

Conclusion : Enjeu majeur de santé publique, l’IC relève d’étiologies variées en Afrique. Les disparités socio-économiques et culturelles existantes entre les régions rendent comptent de la difficulté à mettre en place des mesures préventives standardisées.

Mots clés : Insuffisance cardiaque – Afrique – Etiologie – Prévention