Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5963937
Today
Total :
1961
5963937

CF22. Incidences échographiques en cardiologie pédiatrique, technique, résultats, approche échographique systématique

Conférencier : Pr Mohamed M. C. B. Omar LEYE

 

Cardiologue, Professeur titulaire des universités, UFR des sciences de la santé ; Université Iba Der THIAM de Thiès

Introduction : Les cardiopathies congénitales se définissent comme des anomalies du cœur et ou des gros vaisseaux présentes dès la naissance dues à un défaut de développement survenue durant la vie embryonnaire. Par extension on y associe la persistance de structures fœtales après la naissance.

Contenu : Les cardiopathies congénitales dont la prévalence est de l’ordre de 8 à 9/1000 représentent les malformations les plus fréquentes chez l’enfant à la naissance.

L’échographie cardiaque a supplanté le cathétérisme cardiaque dans le diagnostic des cardiopathies congénitales permettant ainsi de faire un bilan exhaustif des lésions et une évaluation hémodynamique. Elle relègue ainsi au second plan le cathétérisme cardiaque qui s’est actuellement repositionné comme une méthode de choix dans le traitement des malformations cardiaques.

Afin d’exploiter au mieux les nombreuses opportunités de l’échographie cardiaque il est fondamental de bien connaitre les incidences utiles au diagnostic des malformations cardiaques.

Conclusion : La réalisation d’un examen échographique de dépistage d’une cardiopathie doit être effectuée de façon systématique et reproductible afin de faire un bilan hémodynamique et anatomique exhaustif.

Mots clés : Cardiopathies congénitales, échographie, dépistage.