Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5963928
Today
Total :
1952
5963928

CF15. Obésité, véritable problème de santé publique

Conférencier : Ichaka MENTA

 

Introduction : l’obésité est une maladie chronique et complexe définie par des dépôts excessifs de graisse qui peuvent nuire à la santé selon l’OMS. Elle touche aussi bien les pays industrialisés que les pays en développement.

Contenu : Un problème majeur de santé publique à travers le Monde en général et en Afrique en particulier, où sa prévalence augmente de manière significative. Cette pathologie touche tous les sexes avec une prédominance féminine et toutes les tranches d’âge. La prévalence était estimée à 16% en 2022 selon l’OMS. Cette prévalence chez les adultes en Afrique est passée de 8,64% en 2010 à 12,08% en 2022. Chez les enfants en Afrique, la prévalence est passée de 2,92% en 2010 à 5,27% en 2022. Cela témoigne d’une hausse préoccupante de l’obésité dans les grandes villes africaines. L’obésité en Afrique est aggravée par les pratiques culturelles, les changements du mode de vie, la sédentarité et l’urbanisation. Cette pathologie, souvent associée à d’autres comorbidités telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers, augmente la morbidité et la mortalité. Elle constitue un défi majeur pour les systèmes de santé africains, déjà confrontés à des maladies infectieuses, à de la dénutrition et à des infrastructures limitées.

Conclusion : Une approche multisectorielle est essentielle pour lutter contre l’obésité avec la promotion d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière. Le développement professionnel continu des agents de santé et la sensibilisation des communautés sont également des actions importantes pour inverser la tendance et prévenir les complications liées à cette épidémie silencieuse.

Mots-clés : obésité, prévalence, facteurs, prévention