C29. Dépistage anténatal des cardiopathies congénitales au Sénégal : intérêts et perspectives : Etude préliminaire à propos de 79 cas.
DIOP I.B., LEYE M., DIOUF A., DIALLO Y., BA THIAM R., MOREIRA M.P.
Adresse pour correspondance: Travail de la Clinique Cardiologique CHU Fann Dakar – SENEGAL (Prof I. Bara DIOP) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Objectif : L’objectif de ce travail était de montrer les résultats du dépistage anténatal des cardiopathies en terme d’efficacité et d’impact sur la prise en charge de la grossesse et post-natale.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 79 patientes en grossesse ayant subi à la demande de leur gynécologue une échocardiographie fœtale durant la période allant de janvier 2007 à Décembre 2015.
Résultats : L’âge moyen des femmes au moment de l’examen était de 33 ± 5 ans avec un âge moyen de la grossesse de 29 ± 5 semaines. Les motifs de demande d’examen étaient dominés par un âge maternel au-delà de 30 ans, la présence d’antécédents familiaux de cardiopathie et les anomalies morphologiques et cardiaques primaires constatées par l’obstétricien. L’écho-Doppler cardiaque fœtale permettait de retrouver 14 examens anormaux (17,7%). Les anomalies étaient dominées par les canaux atrio-ventriculaires 6 cas (43%) et les communications interventriculaires (CIV) 2 cas (14%). Une atrésie tricuspide était détectée dans 2 cas (14%). La tétralogie de Fallot était retrouvée dans un cas ainsi que l’hypoplasie du ventricule gauche (1cas). L’évolution de la grossesse et la vie post-natale n’étaient disponibles que chez 6 patientes (42%). Le fœtus atteint d’atrésie tricuspide est décédé 2 jours après sa naissance. Un patient a bénéficié d’une chirurgie à 3 mois de vie. Une patiente a fait une interruption de grossesse.
Conclusion : Cette étude montre que bien conduite la détection anténatale est rentable avec des possibilités d’amélioration des conditions d’accouchement et de la morbi-mortalité néonatale.
Mots-Clés : Dépistage anténatal – Cardiopathies congénitales