T4. La classification dissect: intérêt pour l’imagerie et le management de la dissection aortique

R. SEKA, FA. SALAMI, KP N'ZI, NJ. AHOURY

Service de Radiologie- Institut de cardiologie d'Abidjan- Côte d' Ivoire

Adresse pour correspondance: MCA Rémi A. Séka, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectifs: Faciliter l’usage en pratique clinique de la classification de la dissection aortique (DA), à partir d’un moyen mnémotechnique, basé sur les critères cliniques, anatomiques et morphologiques importants. L'essor des techniques interventionnelles constituant une alternative aux traitements conventionnels médico-chirurgicaux, cette classification permet de déterminer un algorithme décisionnel rapide et pertinent.

Matériels et Méthodes : brève revue d'articles de panels scientifiques avec description d' une nouvelle classification des DA basée sur six caractéristiques cliniques, anatomiques et  morphologiques essentiellement issues de l'imagerie et non prises en compte dans les classifications conventionnelles de Debakey, de Stanford et de Svensson.

Résultats : La classification "DISSECT "  est un moyen mnémotechnique  anglo-saxon permettant une  évaluation rapide et concise  de la DA et une prise de décision thérapeutique rapide prenant en compte une éventuelle procédure endovasculaire. Cette classification  "DISSECT " comporte six caractéristiques: Duration of disease (durée de la maladie); Intimal tear location (siège de la lésion intimale); Size of the dissected aorta (taille de l'aorte disséquée); Segmental Extent of aortic involvement (étendue de l'atteinte aortique); Clinical complications of disssection (complications cliniques) et Thrombus within the aortic false lumen (thrombus dans la fausse lumière).

Conclusion: Cette nouvelle classification comble les lacunes des précédentes et guide le geste thérapeutique surtout avec l'essor du traitement endovasculaire. Ce traitement, en plus de constituer une alternative aux moyens conventionnels, vient en appoint à la chirurgie dans les DA type A compliquées par exemple d'ischémie d’une branche artérielle périphérique.

Mots clés: Aorte, dissection, classification, traitement, imagerie