Get Adobe Flash player
4006598
Today
Total :
360
4006598

P14. CONNAISSANCE, ATTITUDES ET PRATIQUE DES HOMMES DE MEDIAS FACE A LA MVE

DIALLO A.A.S¹, Aboubacar I SYLLA¹, Mamady Mory KEITA4, Abdourahamane DOUMBOUYA¹, Djibril SYLLA², Lamine Yaya Bah³, SOUMAH Abou Aïssata¹, Doumbouya Amadou Djouldé¹, Houssainatou SOW¹, Aly Keita¹

 

Affiliations des auteurs

  1. Médecine Interne Donka
  2. Urgences médicales Donka
  3. Néphrologie Donka
  4. Service de Psychiatrie Donka

 

Auteur pour correspondance

 

Résumé

Introduction : La présente étude réalisée dans la  ville Conakry en République de Guinée auprès des hommes de médias avait pour objectif d’évaluer l’état des lieux des connaissances, attitudes et pratiques sur  la maladie à virus Ebola des Hommes de médias.

Matériel-Méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective transversale de type descriptif d’une durée de 3 mois allant du 1er Octobre au 31 Décembre 2016. Elle a été réalisée dans les médias de la ville de Conakry. L’étude a portée sur 332 hommes de médias.

Résultats : Le sexe masculin dominait avec 55,12% des hommes de médias contre 44,88% et un sex-ratio de 1,23; l’âge moyen des enquêtés était 27,86 ans et un extrême d’âge de 18-64ans. Les célibataires étaient la couche la plus rencontrée dans notre étude avec une fréquence de 66,27%. Tous les 332 hommes de medias enquêtés soit 100% avaient une parfaite connaissance de la MVE concernant les signes de la maladie, les modes de transmissions, les milieux de transmissions. Concernant la guérison de la MVE 94,28% avaient la connaissance de cet aspect et 25% savaient qu’après la guérison les personnes guéries seront toujours contagieuses. 56,33% des hommes de medias disaient que leur était préparée face à la MVE 82,23% des hommes de medias avaient une bonne conduite contre 17,77%. 53,92% des enquêtés disaient qu’ils allaient accueillir les personnes guéries gentiment mais avec appréhension. Une partie des hommes de medias disaient que leur encourait un risque après l’épidémie soit 37,35%.

Conclusion : En somme, l’influence de la connaissance, des attitudes et pratique des hommes de médias face à la MVE est non-négligeable car leur rôle est de s’informer puis d’informer la population.

Mots clés : Connaissances, Attitudes, Pratiques, MVE, Hommes de médias.