Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5964435
Today
Total :
2459
5964435

C31. Education thérapeutique du patient chez les diabétiques suivis dans les services de médecine et spécialités médicales au CHU Kara.

Tcherou T1*, Bakai AM1, Atta DB2, Tchaou P1, Ndouba O1, Pio M1.

 

1-Service de cardiologie du CHU de Kara ; Université de Kara.

2-Service de cardiologie du CHR Sokode ; Université de Kara

*Auteur correspondant : tcheroutchaa@yahoo.fr; Tel : +228 93238493

Introduction : L’éducation thérapeutique du patient est une pratique nouvelle qui vise à donner toutes les informations nécessaires au patient et son entourage, ceci dans le but de favoriser l’adhésion au traitement et ainsi améliorer la qualité de vie du patient.

Objectifs: Evaluer la qualité de l’éducation thérapeutique chez les diabétiques. 

Matériels et méthodes : Il s’est agi d’une enquête transversale et descriptive réalisée sur un échantillon de 144 patients diabétiques au CHU Kara. Etaient soumis au questionnaire d’enquête tout patient diabétique connu et mis sous traitement depuis au moins un an.

Résultats : L’échantillon était composé de 46 hommes (sex ratio = 0,47) et la moyenne d’âge était de 53 ans. La durée d’évolution de la maladie était comprise entre 1  et 10 ans chez 90% des patients et les diabétiques de types 2 représentaient 69%. Au décours de l’enquête, il ressort que 89% des patients n’avaient pas de connaissance exacte sur les facteurs de risque du diabète et que 80% ignoraient les complications de cette maladie. Sur le plan thérapeutique seulement 31,5% respectaient le régime alimentaire diabétique et 34,7% ne pratiquaient jamais les activités physiques. La totalité des patients ont déclaré avoir reçu l’éduction thérapeutique et c’est l’entretien programmé avec le prestataire qui était la méthode d’éducation la plus utilisée dans 54%. En fin 86% des patients affirmaient une amélioration de leur état de santé après les séances d’éducation thérapeutiques.  

Conclusion : L’éducation thérapeutique est bien intégrée dans le schéma thérapeutique du patient diabétique au CHU de Kara. Mais des efforts restent à faire pour améliorer les connaissances sur les facteurs de risque, les complications et surtout le respect du régime alimentaire et la pratique des exercices physiques qui sont des éléments indispensables de la prise en charge thérapeutique.

 Mots clés : Education thérapeutique, diabétique, CHU de Kara