Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5964424
Today
Total :
2448
5964424

C29. Profil épidémio-clinique et diagnostic du Syndrome Cardiorénal de type 5 à Ndjamena.

Aboubakar Abdelkerim Mahamat1, Naïbé Dangwé Temoua1, Zakaria Abdelmadjid Zakaria1

 

1Centre Hospitalo-Universitaire la Référence Nationale de N’Djamena

Introduction : Le syndrome cardio-rénal (SCR) de type 5 se caractérise par l’association d’une dysfonction rénale et cardiaque simultanément, secondaires à une pathologie systémique aiguë ou chronique. Sa prévalence est méconnue au tchadien. L’objectif de cette étude était de décrire le SCR de type 5.

Patients et méthodes : Nous avions effectué une étude transversale descriptive, ayant inclue tous les patients âgés de plus de 18 ans, hospitalisés pour atteintes cardiaques et rénales sur une période de 9 mois dans le service de cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire de Référence Nationale et dans le service de néphrologie du Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance.

Résultats : 63 patients ont été retenus pour une étude sur les syndromes cardio-rénaux, parmi lesquels le SCR de type 5 était de 25%. L’âge moyen était de 61,31. Le sex ratio était de 0,5. Les principaux motifs de consultation étaient la dyspnée dans 50 % des cas, néanmoins 37.5% des patients ont été référés dans un tableau d’accident vasculaire cérébral. Les signes cliniques à l’admission étaient représentés par l’élévation des chiffres tensionnelles et les anomalies de la diurèse respectivement dans 68,75% et 56,25% des cas. Les anomalies échocardiographiques les plus retrouvées étaient les dilatations de l’OG et les HVG toutes dans 56,25% des cas. Le Débit de Filtration Glomérulaire moyen de 36,31ml/min/m². Les étiologies sont représentées par l’HTA dans 56,2℅ des cas. L’évolution était favorable dans 93,75 ℅ des cas.

Conclusion : Le SCR de type 5 constitue un tournant évolutif de plusieurs maladies générales ou systémiques, dominées par l’hypertension artérielle.

Mots clés : syndrome cardiorénal de type 5, Tchad.