Get Adobe Flash player
4011536
Today
Total :
3748
4011536

C55. Place de la distance e-septum dans l’évaluation de la fonction systolique du ventricule gauche chez le noir africain au cours de l’insuffisance cardiaque : étude prospective de 220 cas à Lomé.

DAMOROU F, PESSINABA S, BAMAN D, BARAGOU S, AGBETIAFA D, KPÉLAFIA M.

 

Service de cardiologie CHU Campus Lomé.        

 

Adresse pour correspondance:  Pr Damorou F. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Introduction :L’insuffisance cardiaque (IC) est une affection fréquente et  grave  dans nos pays. Les objectifs de l’étude étaient de déterminer la sensibilité de la distance E-septum ; la corrélation entre celle-ci et les fractions d’éjection et de raccourcissement systolique du ventricule gauche au cours de l’IC systolique.

 

Patients et méthodes : Il s’est agit d’une étude prospective transversale sur une période de 24 mois (janvier 2012 - décembre 2013) qui a été réalisée dans  trois formations sanitaires de Lomé. Elle a porté sur 220 ayant dysfonction systolique du ventricule gauche.

Résultats : la distance E-septum est très sensible au cours de l᾿IC systolique  avec une sensibilité de 100% au seuil de 6 mm ; 99% au seuil de 7 mm et 86% au seuil de 10 mm. Une très forte corrélation positive a été trouvée avec un facteur de corrélation de 0,96 entre les fractions d’éjection et de raccourcissement systolique du ventricule gauche. Une corrélation négative avec un facteur de corrélation de -0,75 a été trouvée entre la distance E-septum et les deux types de fraction échographiques.

Conclusion : la distance E-septum est un paramètre très sensible pour le diagnostic de l’IC systolique. Elle peut être utilisée non seulement pour le diagnostic, mais également  pour la classification.

Mots clés : insuffisance cardiaque, distance E-septum, fraction d’éjection, fraction de raccourcissement, dysfonction systolique, Noir Africain.