Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5963937
Today
Total :
1961
5963937

CA4. Prevalence De l’hypertension Arterielle Chez Les Femmes Hospitalisees Au Cameroun.

Ndobo Valérie1, Ebene Manon G1, Bekoe Joanne1, Mintom Pierre1, Nsoufon Abdou1, Siddikatou Djibrilla2, Amalia Owona1 Ntep Marie3, Efonle Ngoh S3, Ndom Marie Solange4, Kamdem Félicité4, Hamadou Ba1, Kuate Mfeukeu Liliane1

 

1.           Département de Médecine Interne et Spécialités, Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé 1,  Cameroun;

2.           Département de Médecine Interne et Pédiatrie, Faculté de Science de la Santé , Université de Buea, Cameroun:

3.           Service de Cardiologie, Hôpital Central de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun

4.           Département des Spécialités cliniques, Faculté de Médecine de Douala, Université de Douala, Cameroun;

5.           Département de Médecine et pharmacopée traditionnelle, Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Garoua, Université de Garoua,  Cameroun.

Introduction : Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité des femmes dans le monde, bien avant le cancer du sein. L’hypertension artérielle (HTA) touche 1,28 milliards de personnes dans le monde, plusieurs états connaissent des prévalences souvent supérieures chez les femmes avec une forte contribution des facteurs de risque qui leurs sont spécifiques, liés à la contraception, la grossesse et la ménopause.

Matériel et Méthode : Nous avons mené une étude descriptive comparative avec collecte rétrospective des données de dossiers de patients hospitalisés dans le service de Cardiologie de l’Hôpital Central de Yaoundé de Septembre 2022 à Avril 2024, analysées à l’aide des logiciels R version 4.2.3.

Résultats : 1 019 patients inclus: 58% (586) étaient des femmes avec une médiane d’âge de 63 ans. La prévalence de l’ HTA était de 40% chez les femmes hospitalisées contre 31% chez les hommes. Parmi les diagnostics les plus fréquents, les urgences hypertensives étaient retrouvées dans 15,9% et la cardiopathie hypertensive était la principale étiologie de l’insuffisance cardiaque décompensée; le facteur spécifique à la femme le plus fréquent était la ménopause (71,7%). L’ HTA en grossesse concernait 2,8% des femmes. La mortalité hospitalière était de 8,9% pour les femmes contre 6,5% (p> 0,05).

Conclusion : la prévalence plus élevée de l’hypertension artérielle et ses complications chez les femmes hospitalisées par rapport aux hommes souligne l’impact probable des facteurs propres à la femme telle que la ménopause, ainsi que l’importance de tenir compte des particularités propres à la femme et leur impact sur l’HTA.

Mots clés : Hypertension artérielle, facteurs de risque, femme.