CF31. Cœur et radiothérapie
Conférencier : Kemayou Francine
La radiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique dans le cadre de la prise en charge du cancer. Elle est généralement associée à la chimiothérapie et à la chirurgie pour des soins curatif, palliatif ou symptomatique.
La radiothérapie externe est un traitement local ayant pour cible l’ADN des cellules cancéreuses, et consiste à diriger les rayonnements ionisants à travers la peau et les tissus afin de détruire la tumeur, tout en épargnant les cellules avoisinantes saines. Les techniques de radiothérapie ont connu une évolution croissante dans le temps avec pour objectif de délivrer une dose d’irradiation optimale pour limiter le risque de récidive, et de neutraliser les effets secondaires. Les cellules cardiaques peuvent être atteintes lorsque la radiothérapie intéresse le sein, les poumons, l’œsophage, ou en cas de lymphome hodgkinien. Les facteurs de risque de complications sont entre autres : la dose cumulée >30 Gy, l’association aux Anthracyclines, l’hypo fractionnement ou la présence de facteurs de risque cardiovasculaires. L’évaluation de ces derniers, ainsi que l’estimation du risque cardiovasculaire à 10 ans sont recommandées dans le bilan pré radiothérapie. La coronaropathie radique, la sténose aortique, la péricardite chronique constrictive et l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée sont les principales complications retrouvées au long cours. Ce qui nécessite un suivi régulier, incluant la recherche et la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires, la réalisation d’examens complémentaires tels que : ECG, Echographie cardiaque dès la première année. Un test d’ischémie ou le score calcique devront être faits tous les 5 ans.
La radiothérapie est une arme incontournable dans le traitement du cancer. La révolution technologique a permis de minimiser les effets secondaires. La toxicité cardiaque a été démontrée, aussi, le bilan pré radiothérapie et un suivi à long terme sont indispensables pour réduire au maximum le risque de complications cardiovasculaires.
Mots clés : radiothérapie-toxicité-cardiaque-suivi

