Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5963937
Today
Total :
1961
5963937

CF11. La maladie thromboembolique veineuse chez les personnes vivant avec le VIH

Conférencier : Dr TCHEROU Tchaa

 

Maître Assistant de Cardiologie. Université de Kara, Faculté des Sciences de la Santé. Service de cardiologie du CHU de Kara ; Université de Kara Togo

Introduction : les manifestations de la pandémie du VIH/SIDA réalisent à une atteinte systémique avec des complications vasculaires. Si la toxicité artérielle a été vite comprise au cours de cette maladie, l’association entre le VIH et la MTEV a été pendant un moment l’objet d’une controverse. Cette conférence a pour objectif de présenter les aspects épidémiologiques, les implications physiopathologiques, le rôle des facteurs de risque conventionnels et non habituels, le rôle des médicaments antirétroviraux (ARV) et les interactions liées au traitement anticoagulant.

Contenu : Les études épidémiologiques montrent que la MTEV est 3 à 10 fois plus fréquentes chez les PVVIH que dans la population générale. Les mécanismes font appel à une physiopathologie multifactorielle et complexe impliquant inflammation chronique, hypercoagulabilité et dysfonction endothéliale. Il a été noté une fréquence élevée des facteurs de risque thromboembolique veineuse classiques chez les PVVIH mais des facteurs liés au virus lui-même et certains facteurs non conventionnels comme la consommation excessive d’alcool et le tabac, ont également été rapportés. Les études révèlent une association faible ou insignifiante entre les médicaments ARV notamment les antiprotéases et le risque de survenue de MTEV. Cependant, il existe des interactions entre les ARV et les médicaments anticaogulants.

Conclusion : le risque de MTEV est élevé chez les PVVIH en raison de plusieurs facteurs qui sont imbriqués. Même si les médicaments ARV ne sont pas associés à un surrisque de MTEV, il est important d’insister sur les interactions entre les ARV et les anticoagulants pour assurer l’efficacité de la prise en charge et prévenir les récidives de MTEV chez ces patients.

Mots clés : maladie thromboembolique, PVVIH, épidémiologie, physiopathologie, antirétroviraux.