Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5963928
Today
Total :
1952
5963928

CF10. Athérosclérose chez le PVVIH

Conférencier : DOHOU Hugues

 

Maître de Conférences Agrégé de Cardiologie. Université de Parakou, Faculté de Médecine de l’Université de Parakou, BP 123 Parakou – Bénin

 

Introduction

L’athérosclérose et l’infection au virus de l’immunodéficience humaine réalise sur un même terrain un double fardeau épidémiologique (véritable problème de santé publique) du fait des complications cardiovasculaires graves telles les AVC et les coronaropathies.

Contenu : L’athérosclérose est l’ensemble des processus qui conduit à la formation de plaques d’athérome au niveau des vaisseaux de moyens et gros calibres. Elle est favorisée par les facteurs de risque cardiovasculaire traditionnels qui peuvent être majeurs ou prédisposants.

Depuis l’avènement du traitement antirétroviral hautement actif (HAART) , la morbi-mortalité des patients atteints du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) a diminué, conférant à cette pathologie un état d’inflammation chronique mais exposant parallèlement le sujet à des désordres métaboliques(dyslipidémie, résistance à l’insuline), à l’origine d’une accélération de l’athérosclérose. Une telle condition va favoriser la survenue des événements cardiovasculaires tels l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, les insuffisances coronaires, la maladie thromboembolique veineuse, , l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle pulmonaire. Et ces complications sont d’autant plus fréquentes chez le PVVIH qu’elles surviennent sur terrain à risque cardiovasculaire modéré à élevé.

Nous rappelons par ailleurs, les comorbidités comme les infections opportunistes, l'hépatite C et d'autres conditions chroniques peuvant également contribuer à l’élévation du niveau du risque cardiovasculaire. De plus, les PVVIH sont plus susceptibles d'avoir des troubles psychologiques, comme la dépression, qui sont également liés à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Il importe donc d’assurer une bonne prévention cardiovasculaire afin de réduire chez les PVVIH l’incidence et la fréquence des facteurs de risque et des maladies ardiovasculaires.

Conclusion : L'athérosclérose chez les PVVIH est un problème de santé important qui résulte d'une combinaison de facteurs liés à l'infection par le VIH, aux traitements antirétroviraux et aux facteurs de risque traditionnels.