Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5963927
Today
Total :
1951
5963927

CF9. Mécanismes des atteintes cardiovasculaires au cours du VIH

Conférencier : IKAMA Méo Stéphane

 

Introduction : la pandémie à VIH/SIDA touche environ 38 millions de personnes dans le monde. Elle constitue un véritable problème de santé publique en Afrique subsaharienne où résident 70% des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

Contenu : Depuis l’avènement du traitement antirétroviral hautement efficace (HAART), l’infection à VIH est devenue une véritable maladie chronique, en raison de l’amélioration de l’espérance de vie des patients. On assiste à une véritable transition épidémiologique entre les atteintes cardiovasculaires dues à l’immunosuppression (myocardite, péricardite), et l’augmentation des complications secondaires aux désordres métaboliques induits par les antirétroviraux (ARV). En effet, les complications cardiovasculaires, dominées par la maladie coronaire, représentent la troisième cause de décès et la quatrième cause d’hospitalisation chez les patients HIV+, après les complications infectieuses, oncologiques, et hépatiques. Les mécanismes pouvant expliquer la survenue de ces différentes atteintes cardiovasculaires (myocardite/cardiomyopathie dilatée, endocardite infectieuse, péricardite, maladie thromboembolique veineuse, maladie coronaire) sont mal ou non élucidés, mais l’origine est probablement multifactorielle. Parmi ces mécanismes, souvent intriqués, on peut évoquer : l’atteinte directe du myocarde par le VIH, les effets toxiques des ARV, les effets des toxines circulantes ou systémiques, les infections opportunistes et malignes (cytomégalovirus, cryptocoque, tuberculose, HPV 8, Esptein-Barr virus), la toxicité alcoolique, la toxicomanie intraveineuse, les désordres nutritionnels, les désordres métaboliques et lipidiques induits par les ARV, et enfin le rôle non négligeable des facteurs de risque cardiovasculaires préexistants. Ainsi, l’évaluation du risque cardiovasculaire chez les PVVIH sous ARV s’impose comme une nécessité pour améliorer leur prise en charge, et partant leur pronostic.

Conclusion : La compréhension des mécanismes qui sous-tendent les atteintes cardiovasculaires au cours du VIH constitue un gage pour une meilleure prévention.

Mots-clés : Cœur, VIH/SIDA, Pathogénie, Antirétroviraux, Prévention