CF6. Nouveautés sur les méthodes non invasives d’’exploration du rythme cardiaque : les objets connectés en rythmologie
Conférencier : Pascal Defaye
Unité de Rythmologie et Stimulation Cardiaque, Service de Cardiologie CHU de Grenoble Alpes et Université Grenoble Alpes 38043 Grenoble/France
Ecole Nationale de Formation des Techniciens Supérieurs en Santé publique et Surveillance Epidémiologique (ENATSE), Université de Parakou, BP123 Parakou
Introduction : L’apparition des outils connectés en rythmologie a révolutionné l’approche de cette spécialité aussi bien pour le dépistage que pour le diagnostic et l’approche thérapeutique en cas de symptômes inexpliqués. Nous allons décrire les divers outils que nous pouvons utiliser notamment dans le dépistage de la fibrillation atriale, souvent asymptomatique et qui augmente le risque d’AVC.
Contenu : Le plus ancien examen utilisé pour le dépistage ou le diagnostic des troubles du rythme est l’examen Holter (1961). Ces examens ont fait d’énormes progrès en tant que miniaturisation et interprétation automatique aidé par l’intelligence artificielle.
Il y a maintenant des patchs faciles à utiliser qui peuvent être laissés sur le patient plusieurs semaines. La difficulté d’emploi est le prix, non remboursé dans les pays européens.
D’autres Holters plus simples peuvent être laissés en place plusieurs semaines et lu également très rapidement.
L’avènement des outils digitaux a totalement modifié notre approche avec les outils portés par le patient, notamment les montres connectées. Celles-ci pour le dépistage fonctionnent selon le principe de la photo-plethysmographie (PPG). Il s’agit d’une source lumineuse émettant de la lumière vers le tissu qui est proportionnelle aux variations du volume sanguin. Toutes les 10 mn, le senseur évalue la régularité du rythme cardiaque sur une période de 30 secondes. Cette technique a permis de valider l’algorithme de l’Apple Watch confirmé par des patchs ECG. L’Apple Watch™ est un outil permettant de diagnostiquer la FA.
Mais il ne suffit pas de traquer la FA avec la PPG, il faut également pour traiter valider obligatoirement l’ECG et l’outil le plus performant actuellement est la « smartwatch », notamment l’Applewatch™ ou la Withings™. Ces dispositifs ont la capacité, d’’enregistrer un ECG monopiste type D1, interprété par l’algorithme de la montre et confirmé par un médecin. On peut parfaitement traiter un patient avec un diagnostic confirmé par une montre connectée : anticoagulants, antiarythmiques ou ablation.
Un autre outil est utilisé depuis une dizaine d’années, c’est le Moniteur Cardiaque Implantable (ILR). Celui-ci a également progressé, miniaturisé, implanté dans une salle de consultation au niveau sous cutanée. Ces petits appareils type Reveal Link™ ont une durée de vie de plus de 2 ans et permettent également de faire le diagnostic des syncopes inexpliquées ou de fibrillation atriale asymptomatique après un AVC/AIT.
Les dernières recommandations de l’ESC 2024 insistent sur la recherche systématique de la fibrillation atriale après 65 ans et même après 75 avec nécessité d’un ECG systématique lors de la consultation. Celui-ci peut parfaitement être réalisé par une montre connectée avec ECG.
Les prothèses implantables, stimulateur cardiaque et défibrillateur ont la possibilité par leurs fonctions mémoires d’enregistrer au niveau atrial ce qu’on appelle les AHRE (Atrial High Rate Episodes). Les études randomisées comparant utilisation des anticoagulants oraux directs à un placebo ou l’aspirine en cas de détection d’AHRE prolongés (moyenne de 4 H) sont décevantes : ARTESIA et NOAH-AFNET. Même si le risque d’AIT/AVC est diminué par les anticoagulants dans ARTESIA, le pendant est l’augmentation significative du risque hémorragique.
Conclusion : Les outils non invasifs connectés ont révolutionné les méthodes non invasives de dépistages d’anomalies du rythme cardiaque.
Pour le dépistage, il faut choisir le bon outil et c’est probablement la montre connectée qui est le plus efficace.
Ces outils connectés permettent également de façon rapide d’obtenir un diagnostic en cas de palpitations rare et inexpliquées
Quoi qu’il en soit, la performance des outils connectés est bonne mais pour traiter, il faut un tracé ECG monopiste, d’où l’intérêt des montres connectés.
Mots Clés : Objets connectés, Holter prolongé, montres connectés, moniteur cardiaque implantable, fonction mémoire type AHRE

