Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5963937
Today
Total :
1961
5963937

CF5. Pratique de la rythmologie interventionnelle au Bénin : état des lieux et perspectives.

Conférencier : SONOU D. J. Arnaud

 

La rythmologie interventionnelle au Bénin a connu ses débuts dans les années 1990 sous la forme de missions d’implantation de stimulateurs cardiaques. Les premières implantations totalement autonomes ont débuté en 2006, réalisées par le Professeur HOUENASSI sous l’impulsion de la Ministre de la Santé d’alors Professeur Marina MASSOUGBODJI et du Chef de Service Professeur Hippolyte AGBOTON. En 2006, le taux d’implantation de stimulateurs cardiaques était de 40% lorsque l’indication d’appareillage était posée. En 2018, ce taux est passé à 70%. La pratique rythmologique a connu un tournant en 2019 avec l’acquisition de compétences en électrophysiologie et en techniques ablatives.

Ainsi l’exploration électrophysiologique, les ablations de flutter atrial, de tachycardie jonctionnelle par réentrée intra nodale et par faisceau accessoire et la resynchronisation cardiaque ont enrichi l’offre de soins en la matière. En effet, trois implantations de stimulateur cardiaque triple chambre ont été faites en trois ans du fait de l’accessibilité financière limitée à cette technique pourtant efficace. En trois ans, 20 patients porteurs d’un faisceau accessoire ont été reçus. Quatre d’entre eux ont été explorés et la période réfractaire du Kent était inférieure à 300 millisecondes sous isoprénaline dans un cas. Trois ablations ont été faites.

Ainsi donc, l’avancée de la rythmologie au Bénin est une réalité. Cependant, des difficultés existent et s’articulent principalement autour du matériel lourd que les structures sanitaires peinent à acquérir et en assurer la maintenance. La formation des ressources humaines constitue le principal challenge du moment mais l’espoir est permis avec la collaboration régionale. Les perspectives sont nombreuses et doivent s’adapter aux réalités sanitaires locales