CF4. Stratégie pharmaco-invasive dans la prise en charge des SCA ST+
Conférencier : DIAO Maboury
Introduction : Les syndromes coronariens aigus (SCA) sont en progression en Afrique. Le SCA avec sus décalage persistant du segment ST (SCA ST+) constitue un problème de santé publique. C’est une affection grave, grevée d’une mortalité à 1 an de 10% et hospitalière entre 4 et 12%.
Contenu : C’est une course contre la montre « le temps c’est du muscle ». Son diagnostic doit être fait dans les 10 minutes après le premier contact médical et son traitement repose sur l’angioplastie primaire. Elle est facilitée par la stratégie pharmaco-invasive précoce pré-hospitalière en phase aiguë. La fibrinolyse avec la tenecteplase ou l’altéplase, doit être débutée immédiatement en l’absence de salle de coronarographie disponible ou de délai diagnostic-salle de coronarographie long dépassant 120 minutes. En Afrique, la streptokinase reste le fibrinolytique le plus disponible et doit être utilisée précocement (dans les 10 minutes). Cette fibrinolyse idéalement pré-hospitalière avant la 3ème heure, a un impact sur la mortalité comparable à l’angioplastie primaire. La stratégie pharmaco-invasive est également basée sur les molécules anti-thrombotiques, anti-ischémiques, antalgiques. La prise en charge pré-hospitalière par rapport au traitement standard, a un effet bénéfique sur les critères principaux, sur la mortalité et les récidives d’infarctus. Elle doit être privilégiée surtout en cas d’accès limité à l’angioplastie primaire comme en Afrique. Il repose sur les doses de charge d’aspirine, de clopidogrel, la fibrinolyse, l’anticoagulation à base d’enoxaparine. Cette thérapeutique permet un exeat précoce surtout si le patient est à faible risque : fraction d’éjection ˃ 45 %, âge de moins de 70 ans, absence d’arythmie, atteinte mono ou bitronculaire et succès de l’angioplastie.
En outre, il faut un contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire et une réadaptation cardiaque.
Conclusion : La stratégie pharmaco-invasive reste une pierre angulaire dans le traitement des SCA ST+ en dehors de l’angioplastie primaire. Elle est essentiellement basée sur la fibrinolyse pré-hospitalière.
Mots-clés : SCA ST+, fibrinolyse, anti-thrombotiques, antiagrégants, Afrique sub-saharienne.

