CF2. Charge des urgences cardiovasculaires en Afrique : défis et perspectives
Conférencier : Yèssito Corine Nadège HOUEHANOU
Introduction : Les maladies cardiovasculaires sont devenues un problème de santé publique en Afrique en raison de leur fréquence croissante et leur gravité. Elles se présentent souvent sous la forme d’urgences qui engagent le pronostic vital immédiat des patients quelle qu’en soit l’origine (coronarienne, myocardique, péricardique, valvulaire, rythmologique, ou vasculaire). Il est important de décrire la charge des urgences cardiovasculaires (UCV) en Afrique et de dégager des perspectives tenant compte des défis de prévention à relever par les systèmes de santé.
Contenu : Les UCV représentent 2 à 7% de l’ensemble des urgences et 10 à 46% des admissions en cardiologie selon des études menées dans des hôpitaux de référence en Afrique. Les UCV plus fréquentes sont : l’urgence hypertensive ; l’insuffisance cardiaque aigue ; l’accident vasculaire cérébral ; les syndromes coronariens aigus ; l’embolie pulmonaire ; les arythmies graves. La létalité varie entre 9 et 50%. L’âge moyen des patients est compris entre 50 et 60 ans avec une prédominance masculine. L’incidence des principales UCV s’accroit et varie entre l’Afrique du Nord et Sub-Saharienne.
En plus des facteurs de risque cardiovasculaire classiques, principalement l’hypertension artérielle, les UCV sont favorisées par des infections, des comorbidités, des facteurs socioéconomiques, culturels et liés aux systèmes de santé.
Les défis comprennent : la méconnaissance de la population ; l’insuffisance des mesures de prévention primaire ; l’accès limité aux soins spécialisés ; les retards et l’insuffisance des ressources de prise en charge ; la faible surveillance épidémiologique. Les perspectives doivent être axées notamment sur : le renforcement de l’éducation sanitaire et du dépistage des facteurs de risque ; le relèvement des plateaux techniques, la formation des ressources humaines spécialisées et autres mesures pour l’accessibilité et la qualité des soins.
Conclusion : La charge des UCV s’accroit en Afrique. Des interventions sont nécessaires pour réduire leur morbi-mortalité.
Mots clés : urgences cardiovasculaires – charge – défis – perspectives – Afrique

