C17. La maladie coronaire dans la communauté subsaharienne: Expérience de la clinique Saint-Jean à Bruxelles (Belgique).
FOADING DEFFO B
Adresse pour correspondance :
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les maladies cardiovasculaires représentent statistiquement, les premières affections non transmissibles en Europe, avec une incidence de 10 à 40% (selon les tranches d’âges) et constituent la première cause de mortalité dans le monde (OMS).
Les modifications de l’environnement socio-culturel de la communauté subsaharienne sur le modèle occidental, devraient selon un modèle théorique avoir pour conséquence la recrudescence des maladies cardiovasculaires au sein de cette population et contribuer à une « transition épidémiologique ».
Dans le but d’évaluer l’incidence de la maladie coronarienne au sein de la communauté subsaharienne dans une grande ville européenne, une étude a été effectuée à la Clinique Saint-Jean de Bruxelles pendant une période s’étendant du 1e janvier 2009 au 1e janvier 2015. Cette étude a consisté en une analyse détaillée des dossiers médicaux et un suivi à 6 mois, de tous les patients d’origine subsaharienne admis en hospitalisation dans cette institution pour un tableau clinique d’insuffisance coronaire.
Résultats: 26 patients ont été répertoriés avec un ratio hommes/femmes de 3,71/1 et un âge moyen de 57 ans. 10 patients (38,5%) présentaient une coronaropathie non significative, 10 patients (38,5%) une coronaropathie mono-tronculaire et 6 patients (23%) une coronaropathie multi-tronculaire. 19 patients (73%) présentaient une hypertension artérielle, 8 patients (30%) une hypercholestérolémie et 5 patients (19%) un diabète. 7 patients (26%) avaient une dépendance tabagique.
Conclusion: Cette étude met en évidence la faible incidence de la maladie coronarienne dans la communauté subsaharienne analysée. L’atteinte coronaire peut être aussi bien diffuse que mono-tronculaire et l’hypertension artérielle apparaît comme un facteur causal majeur.
Mots-clé : maladie coronarienne, communauté subsaharienne.