C11. La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) en milieu médical, à propos de 216 cas colligés !à l’Hôpital Principal de Dakar (HPD).

DIA K 1, HADDAR AA1, FALL AN 2 , MBOUP MC 1 , FALL PD 1, GNING SB 2

1 Service Cardiologie Hôpital Principal de Dakar, SENEGAL    2 Service de Médecine Interne Hôpital Principal de Dakar, SENEGAL

Adresse pour correspondance : Dr DIA  Khadidiatou

Introduction : La  MTEV est un problème de santé publique dans les pays développés où elle constitue la troisième cause de mortalité parmi les maladies cardiovasculaires après l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral. En Afrique, cette affection est en progression.

Objectifs : L’objectif de ce travail était de décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs de la MTEV dans les services médicaux de HPD.

Méthodologie : Etude rétrospective réalisée à partir des dossiers de patients admis de janvier 2008 à décembre 2014 pour une thrombose veineuse profonde (TVP) et/ou une embolie pulmonaire (EP) confirmées.

Résultats : Deux cent seize cas de MTEV étaient colligés (155 TVP et 76 EP). L’association TVP et EP était présente chez 15 patients. La prévalence était de 1,2 %, le sex-ratio de 1,1 et l’âge moyen de 47 ± 8 ans (16 à 96 ans). Chez 14 % des patients, aucune étiologie n’était trouvée. Les facteurs de risque les plus fréquemment retrouvés étaient l’immobilisation /alitement prolongé (39%), l’âge supérieur à 60 ans (35%), la chirurgie récente  13%, un cancer 12%. On notait dix neuf cas de MTEV « hospitaliers ». Six patients présentaient une EP grave. Tous les patients ont bénéficié d’une anticoagulation par héparine et antivitamines K. La thrombolyse intraveineuse n’a été effectuée chez aucun patient. L’évolution était favorable chez  201 patients soit  93%  de cas. La mortalité était  de 6% (15 décès).  Le cancer à lui seul était responsable de 9 décès.

Conclusion : La MTEV est fréquente en milieu médical.  Elle peut survenir à tout âge.

Mots clés : Thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, Hôpital Principal Dakar.