Get Adobe Flash player
3391821
Today
Total :
25
3391821

T2. Etude FEVRIER : Observatoire des hospitalisations en service de cardiologie de l'Afrique subsaharienne : Résultats de l’étude PILOTE sur 103 hospitalisations en Côte d’Ivoire

 

ANTIGNAC M*4, N’GUETTA R1 , MACQUART DE TERLINE D3, 4, COULIBALY I2, KINGUE S5, ALI TOURE I7, BALDE D8, TAKOMBE J L9, BA  S A10, IKAMA M S11, PLOUIN P F12,13, MARIJON E3, 12, 13, DIOP I B 6, JOUVEN X3,12,13,

 

1 Service de Cardiologie, Institut de Cardiologie d'Abidjan, Abidjan, Côte d’Ivoire.

2 Unité de Soins intensifs, Institut de Cardiologie d'Abidjan, Abidjan, Côte d’Ivoire.

3 Paris Cardiovascular Research Centre, INSERM U970, European Georges Pompidou Hospital, Paris, France

4 Department of Pharmacy, St Antoine hospital, HUEP, AP-HP, Paris, France.

5 Service de Cardiologie CHU, Yaoundé, Cameroun

6 Service de cardiologie, CHU de Fann, Dakar, Sénégal.

7 Service de Médecine interne et Cardiologie, CHU LAMORDE, Hopital National Lamorde (CHU) université de Niamey. Niger

8 Service de Cardiologie CHU Conakry. Guinée.  

9 Hôpital Général de Kinshasa, République Démocratique du Congo

10 Service de cardiologie, CHU Le Dantec, Dakar, Sénégal.

11 Service de Cardiologie, CHU de Brazzaville, Faculté des Sciences de la Santé, Université Marien NGOUABI, Brazzaville, Congo.

12 Department of Cardiology, European Georges Pompidou Hospital, AP-HP, Paris, France

13 Paris Descartes University, Paris, France

 

Adresse pour  correspondance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Affiliations :

 

Objectifs: L’observatoire FEVRIER a pour objet de décrire les caractéristiques des patients hospitalisés en service de cardiologie en Afrique. Nous présentons ici l’étude pilote de faisabilité réalisée en Côte d’Ivoire en Novembre 2015.

 

Méthodes :Un questionnaire recueillant les données d’hospitalisation élaboré par une équipe pluridisciplinaire (pharmacien, épidémiologistes, cardiologues français et africains) est complété pour tous les patients hospitalisés au moins une journée par les équipes médicales de l’institut de cardiologie d’Abidjan.

Les données sont analysées avec le logiciel R Studio(version.3.1.0.).

Résultats :L’étude pilote a recensé 103 hospitalisations: âge moyen 51 ans(+/-19), majoritairement des hommes(62%,n=65), de la capitale(75%,n=77), inconnus du service(58,5%,n=55), principalement arrivés par les urgences(47%,n=47), et 12% d’hospitalisations programmées.

Hémoglobinémie et créatininémie sont systématiques, mais le dosage du cholestérol est occasionnel (27%,n=30). ECG, radiologie pulmonaire et échographie cardiaque sont systématiques, coronarographie(15%,n=15) et scanner(9%,n=9) occasionnels. 92,2% des patients reçoivent un médicament(n=95) (plus prescrits: diurétiques(n=60) et anticoagulants(n=48)).

La conclusion de sortie indique:21,6% insuffisance cardiaque(n=22), 14,7% syndrome coronarien aigu(n=15), 12,7% trouble du rythme(n=13). 10% des patients(n=10) décèdent pendant l’hospitalisation(durée moyenne:4 jours(+/-3,4), dont 8 hospitalisations programmées d’une journée pour coronarographie).

Conclusion : L’enquête pilote a confirmé la possibilité de réaliser l’étude. L’analyse des réponses a conduit à modifier des questions, et à intégrer l’évolution au cours de l’hospitalisation. Un questionnaire de description du service a été ajouté. L’étude FEVRIER débutant en Février 2016 est ouverte à tous services de cardiologie volontaires. Une analyse transversale sur les hospitalisations de février sera effectuée globalement et par pays. FEVRIER sera répétée 5 années consécutives, l’analyse longitudinale permettra d’apprécier l’évolutivité au cours des années.

Mots cles : Maladies cardiovasculaires, hospitalisations, Afrique, Observatoire