Get Adobe Flash player
4000834
Today
Total :
2934
4000834

P31. Lésions coronaires chez le diabétique à Abidjan.

YAO H,N’GUETTA R, EKOU A, ANGORAN I, BOKA B, KONIN C, COULIBALY I, ANZOUAN-KACOU JB, SEKA R, ADOH AM

 

Adresse pour  correspondance : Institut de Cardiologie d’Abidjan, Côte d’Ivoire

01 BP V206 Abidjan

 

Objectif: Analyser les particularités des lésions coronaires chez le diabétique à Abidjan.

 

Matériels et méthode: Nous avons réalisé une étude observationnelle du 01 janvier 2010 au 31 décembre 2014, à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA).Tous les patients admis pour maladie coronaire avérée ou suspectée et chez qui une coronarographie a été réalisée pendant la période d’étude ont été inclus dans le REgistre Prospectif des Actes de Cardiologie Interventionnelle de l’ICA (REPACI). Nous avons analysé et comparé les aspects coronarographiques chez les diabétiques et les non diabétiques.

Résultats: Quatre vingts diabétiques ont été comparés à 353 non diabétiques. Les patients diabétiques étaient significativement plus âgés que les non-diabétiques (58,7 ± 8,9 ans et 52,1 ± 11,5 ans, p<0,001). Les patients diabétiques avaient une probabilité trois fois plus élevée d’avoir une exploration coronaire anormale (p=0,002, OR=2,70). Les lésions coronaires étaient diffuses chez les diabétiques. En analyse multivariée, après ajustement sur l’âge et la sédentarité, le risque d’atteinte coronaire pluritronculaire était significativement plus élevé chez les patients diabétiques par rapport aux non diabétiques. Les facteurs de risque cardiovasculaire associés au diabète influençaient la sévérité des lésions coronaires. Un score SYNTAX ≥ 33 était plus souvent retrouvé chez les diabétiques (12,5%) que chez les non diabétiques (7,1%).

Conclusion: Les diabétiques dans notre contexte, présentent plus fréquemment des lésions coronaires pluritronculaires. D’autres travaux devront permettre de préciser le pronostic à long terme de ces patients et d’évaluer les méthodes de revascularisation myocardique.

Mots-clé: Diabète , Lésions coronaires , Afrique sub saharienne.