P25. Etiologies des péricardites liquidiennes à Abidjan
YAO H, N’GUETTA R , ANGORAN I, YAO R, EKOU A, BAMBA-KAMAGATÉ D, KONIN C, COULIBALY I, ANZOUAN-KACOU JB, ADOH AM
Adresse pour correspondance : Institut de Cardiologie d’Abidjan, Côte d’Ivoire
01 BP V206 Abidjan
Introduction: la péricardite liquidienne est une pathologie fréquente dans les services de cardiologie. Ses étiologies sont diverses et variées et restent peu documentées en milieu cardiologique africain.
Objectif: Décrire les étiologies des péricardites liquidiennes à Abidjan.
Méthodologie: nous avons réalisé une étude prospective transversale à visée descriptive du 02 mars au 17 septembre 2014. Quarante-cinq patients hospitalisés pour une péricardite liquidienne ponctionnables pendant la période d’étude ont été inclus. Les paramètres étudiés étaient les données socio-démographiques, cliniques, électrocardiographiques et échocardiographiques. L’analyse du liquide péricardique et/ou de la biopsie péricardique a été réalisée pour préciser l’étiologie.
Résultats: la prévalence des péricardites liquidiennes était de 9,4%. Il existait une prédominance masculine avec un sex-ratio de 1,64. L’âge moyen des patients était 36,8 ans avec des extrêmes de 1 an et de 82 ans. Les signes fonctionnels étaient dominés par la dyspnée retrouvée dans 45 % des cas. Des signes cliniques d’adiastolie étaient notés dans 62% des cas. Parmi les étiologies retrouvées, les causes infectieuses étaient au premier plan (31%). La tuberculose était la première des causes infectieuses avec 73% des cas. Dans 49 % des cas, aucune cause n’a été identifiée. Les cancers et l’insuffisance rénale représentaient respectivement 12% et 6% des cas.
Conclusion: la péricardite liquidienne est fréquente et grave en Abidjan. Les causes infectieuses sont prédominantes en particulier la tuberculose. L’étiologie reste parfois difficile à préciser dans notre contexte d’exercice.
Mots clés. Péricardite liquidienne – Etiologie – Afrique sub saharienne.