Get Adobe Flash player
4002165
Today
Total :
4265
4002165

P22. Angioplastie primaire dans les infarctus du myocarde à Abidjan: difficultes et résultats.

N’GUETTA R, YAO H, EKOU A, ANGORAN I, N’CHO-MOTTOH MP, N’DJESSAN JJ, COULIBALY I,          ANZOUAN-KACOU JB, SEKA R, ADOH AM

 

Adresse pour  correspondance : Institut de Cardiologie d’Abidjan, Côte d’Ivoire

01 BP V206 Abidjan

 

Objectif: Analyser les difficultés et les résultats de l’angioplastie primaire chez les patients présentant un infarctus du myocarde (IDM) à Abidjan.

 

Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude prospective portant sur les patients admis à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan pour un IDM de janvier 2010 à novembre 2015. L’angioplastie était dite primaire lorsqu’elle était réalisée dans les douze premières heures suivant le début des symptômes. Nous avons analysé les caractéristiques épidémiologiques, les modalités et résultats de l’angioplastie coronaire.

Résultats: Quatre-vingts patients étaient admis pour IDM ST+ dans les douze premières heures pendant la période d’étude. L’âge moyen des patients était de 53,2 ± 11,2 ans (extrêmes 30 et 77 ans). Trente sept patients (46,3%) ont bénéficié d’une angioplastie primaire. Chez 21 patients (56,8%), l’artère coupable était l’artère interventriculaire antérieure. La coronaire droite et la circonflexe étaient les artères coupables dans respectivement 27% et 16,2% des cas. Le taux d’implantation de stent était de 83,8% (31 patients). Un succès angiographique était observé dans 94,6% des procédures (35 cas). Deux échecs de recanalisation de l’artère coupable étaient observés. Les complications étaient observées dans 3 cas.

Conclusion: L’angioplastie primaire est réalisable dans notre contexte avec des résultats satisfaisants. Le taux de réalisation reste faible en raison des délais de prise en charge et des problèmes d’accès aux soins des patients.

Mots-clés: Angioplastie primaire – Infarctus du myocarde – Abidjan