Get Adobe Flash player
4002097
Today
Total :
4197
4002097

P18. Evaluation à court et moyen terme des patients en post angioplastie coronaire : à propos de 38 cas.

MB Ndiaye, M Diao, MK Masmoudi, SA Sarr, F AW, M Bodian, A Kane, A Mbaye, M Sarr, SA Ba.

Introduction : L’écueil majeur de l’angioplastie coronaire reste la survenue fréquente d’une resténose intracoronaire. L’objectif  de cette étude était d’évaluer les résultats de l’angioplastie coronaire ainsi que l’évolution à court et à moyen terme des patients.

 

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude longitudinale, descriptive et analytique portant sur 38 patients ayant bénéficié de la mise en place de stents  et qui s’était déroulée à la clinique cardiologique de l’Hôpital Aristide le Dantec avec un suivi sur une durée de six (06) mois pour chaque patient. Nous avons étudié les paramètres épidémiologiques, cliniques et paracliniques post angioplastie (troponinémie I, aspects électrocardiographiques et échocardiographiques ainsi qu’à l’échocardiographie de stress à la dobutamine).

Résultats : Sur la période d’étude, nous avons enregistré 38 cas d’angioplastie coronaire (32 hommes et 6 femmes). L’âge moyen des patients était de 57,94 ans (extrêmes de 39 et 89 ans). Les principaux facteurs de risque cardio-vasculaire étaient : le tabagisme (57,9%), les antécédents familiaux de maladie coronaire (42,1%).La coronarographie réalisée, pour angor stable (10 cas) et SCA (28 cas), retrouvait69 sténoses dont 53 significatives (76,81%). Le réseau coronaire gauche était le plus touché avec atteinte de l’IVA dans 84,2% des cas. Au total, 45 stents avaient été implantés. Vingt et un (21) patients ont bénéficié de stents nus et 17 patients de stents actifs. Le succès immédiat était obtenu dans 94,7%. Le contrôle à 2 mois était normal au plan clinique chez la majorité des patients (94,2%). L’électrocardiogramme n’avait retrouvé qu’un seul nouveau cas d’ischémie sous-épicardique et l’échocardiographie une détérioration de la cinétique segmentaire et de la fonction systolique du ventricule gauche chez 2 patients. A 6 mois, on notait un cas d’angor d’effort, une nouvelle ischémie sous-épicardique dans le territoire stenté chez 4 patients et une détérioration de la fonction systolique ainsi que de la fonction diastolique chez 4 patients. L’échocardiographie de stress à la dobutamine était positive chez 08 patients. L’incidence de resténose intra-stent clinique était de 21,05%.Les facteurs incriminés sont l’augmentation de la troponinémie I et l’altération de la fonction systolique et diastolique du ventricule gauche.

Mots clés : angioplastie coronaire, évolution, Dakar.