Get Adobe Flash player
4002231
Today
Total :
4331
4002231

P5. Index de pression systolique et atteinte coronaire.

ANGORAN I, KONIN C, E SOYA, YAO H, GNABA A, OUATTARA P, NGUETTA R, COULIBALY I, ANZOUAN KACOU, ADOH A.

 

Adresse pour  correspondance : Angoran Inès ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )                                                               

Institut de cardiologie d’Abidjan

 

Introduction: L’index de pression systolique (IPS) complète l’examen clinique dans le diagnostic de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), et évite des situations d’errance diagnostique. Il est également corrélé aux lésions coronaires et est un marqueur indépendant de la survenue d’accident vasculaire cérébral. L’effondrement de l’IPS est un indicateur pronostic cardio-vasculaire et de mortalité.

Objectif: Rechercher un lien entre la valeur d’IPS et la présence de lésions coronaires.

 

Matériel et méthode: Il s’agissait d’une étude analytique réalisée de janvier à mars 2015 à l’institut de cardiologie d’Abidjan. Ont été inclustous les patients hospitalisés pour coronarographie.

Critères de jugement: IPS normal: valeur comprise entre 0.9 et 1.3; IPS pathologique: valeur inférieure à 0.9. La coronarographie a été jugée pathologique à chaque fois qu’il existait une lésion coronaire.

Résultats: Trente-cinq patients ont été inclus dans cette étude. L’âge moyen était de 55 ans avec des extrêmes allant de 36 à 79ans.  45.7% avaient des lésions coronaires. L’IPS était pathologique chez 18 patients (51.4 %), dont 10 patients avaient des coronaires pathologiques ce qui signifie que 55.5 % des patients avec un IPS pathologique avaient des atteintes coronaires. Nous avons trouvé que l’IPS est un marqueur de risque de coronaropathie l’Ods Ratio de l’IPS était de 2.29.

Conclusion: L’IPS est une technique Simple, peu onéreuse, avec une grande puissance d’information diagnostique et pronostique

Mots clés: Lésions coronaires- index de pression systolique.