C43. Cardiomyopathie du peripartum : à propos de 47 cas au service de cardiologie de l’hôpital général de grand Yoff de Dakar au Sénégal.
MBAYE A1*, NDIAYE Y1, MONKAM MBOUENDE AG1, NDIAYE M1, CISSÉ AF1, KOUAMÉ I1, NDOBO JVD1, FAYE M1, DIENG M1, NGAÏDÉ AA1, GAYE ND1, DIOUM M2, SARR SA3, BODIAN M3, NDIAYE MB3, KANE AD3, DIAO M3, DIAGNE D1, KANE M1, DIACK B1, KANE A1.
1: Hôpital général de grand Yoff, 2: CHN de Fann, 3: CHU Aristide Le Dantec
Adresse pour correspondance: Dr Alassane Mbaye, service de cardiologie de l’hôpital général de grand Yoff.
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Objectifs : Les objectifs de cette étude étaient d’étudier les aspects diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs de la cardiomyopathie du péri-partum (CMPP) ainsi que ses facteurs pronostiques dans le service de cardiologie de l’hôpital général de grand Yoff de Dakar.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude transversale et descriptive du premier janvier 2006 au 30 juin 2015. Nous avons colligé les dossiers de patientes hospitalisées pour une CMPP. L’évolution à 6 mois a été évaluée pour rechercher les facteurs pronostiques. Les tests de Student et du Chi2 étaient utilisés pour comparer les variables. Le seuil de significativité était retenu pour une valeur de p < 0,05.
Résultats : la prévalence était de 0,8% et l’âge moyen de 29,26 ans. Une gémellité était retrouvée dans 29 % des cas et une multiparité dans 70,2%. L’insuffisance cardiaque était globale dans 79% des cas et ventriculaire gauche (VG) isolée dans 21%. L’électrocardiogramme retrouvait une tachycardie sinusale dans 85% des cas et une hypertrophie ventriculaire gauche dans 61,7%. L’échocardiographie montrait une cardiomyopathie hypokinétique avec altération de la fonction systolique ventriculaire gauche dans tous les cas. Une thrombose intra-cavitaire était notée dans 9 cas. Après traitement, une rémission était notée à 6 mois dans 27 cas. 7 patientes ont fait une complication et 4 étaient décédées. Le seul facteur de bon pronostic était la présentation clinique sous forme d’une insuffisance ventriculaire gauche isolée (p = 0,042). La baisse de la fraction d’éjection (p = 0,024) et la dilatation (p = 0,037) ventriculaire gauche étaient les facteurs de mauvais pronostic.
Conclusion : Le pronostic de la CMPP est lié à l’altération de la fonction systolique et la dilatation du ventricule gauche.
Mots clés : Cardiomyopathie, péri-partum, Sénégal.