C40. Embolie pulmonaire à haut risque de décès précoce : à propos de 13 cas.
BABAKA KANA, SAVADOGO SAYOUBA, KOUTONIN E, DIAGNE-SOW D, KANE M, DIACK BOUNA, MBAYE ALASSANE.
Service de cardiologie de l’Hôpital général de Grand Yoff de Dakar
Adresse pour correspondance: Dr BABAKA Kana, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Objectif : Il était d’évaluer les aspects cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs de l’embolie pulmonaire à haut risque dans un service de cardiologie de Dakar.
Méthodologie : C’est une étude rétrospective de Janvier 2008 à Décembre 2014 ayant inclus tous les sujets présentant une embolie pulmonaire confirmée à l’angioscanner thoracique et des signes d’instabilité hémodynamique.
Résultats : Treize dossiers ont été colligés soit 26% de l’ensemble des embolies. Les facteurs de risque étaient : la chirurgie (38,46%) ; la phlébite (30,77%) ; l’insuffisance cardiaque (15,38%), les oestro-progestatifs (15,38%) et l’alitement prolongé (23,07%). Les circonstances de découverte étaient le collapsus cardio-vasculaire (84,6%) et la syncope (38,46%). La troponine était dosée chez un seul patient et était positive. L’échocardiographie montrait un cœur pulmonaire aigu pour 84,62% avec un thrombus dans un cas. L’angioscanner montrait 10 cas d’embolie bilatérale et 3 cas d’embolie unilatérale. Huit patients avaient eu une thrombolyse à la streptokinase avec succès. Les cinq autres n’ont pas reçu ce traitement à cause de l’indisponibilité du produit. Trois cas d’accidents hémorragiques mineurs et résolutifs ont été notés. Il y a eu 4 décès dont trois patients non thrombolysés ce qui fait un taux de décès de 60 % parmi les non thrombolysés. L’évolution était favorable chez les autres patients.
Conclusion : L’embolie pulmonaire à haut risque est grevée d’une lourde mortalité en l’absence de thrombolyse. L’indisponibilité intermittente de thrombolytiques dans nos régions met en jeu le pronostic vital des patients.
Mots clés : embolie pulmonaire, haut risque, Dakar.