C38. Les urgences cardiovasculaires du sujet âgé au CHU de Bouaké (côte d’ivoire).
ADOUBI K.A, DIBY F, OUATTARA P, GNABA A, AYEGNON A, MENEAS C, YANGNI-ANGATE H.
Université de Bouaké CHU de BOUAKE. Service des Maladies Cardiovasculaires et Thoraciques. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , tél : +225 02024436
Objectif : Décrire les particularités des urgences cardiovasculaires au CHU de Bouaké.
Matériel et Méthodes : Nous avons recensé rétrospectivement toutes les urgences cardiovasculaires admises aux urgences médicales du CHU de Bouaké (Côte d’Ivoire) de 2011 à 2014. Les données épidémiologiques, cliniques et évolutives ont exprimées en fréquence ou en moyenne ± l’écart-type et les comparaisons ont été faites à l’aide du test de Chi2 entre les sujets âgés (âge ≥ 65 ans) et les adultes de moins de 65 ans.
Résultats : Nous avons enregistré 1384 urgences cardiovasculaires soit 7,97% des urgences médicales. Parmi eux, 490 patients (sexe féminin, 51%, âge moyen : 74,2 ± 6,8 ans) étaient des sujets âgés. Les principaux motifs d’évacuation étaient la dyspnée (29,1%), le coma (29%), le déficit moteur (15,7%). La douleur thoracique ne constituait que 4,1% des plaintes fonctionnelles. Le délai médian d’admission était de 24H. Les urgences les plus fréquentes chez les sujets âgés comparativement aux patients de moins de 65 ans étaient les accidents vasculaires cérébraux (35,7% vs 24,4%, p< 0,001). L’insuffisance cardiaque aigue étaient par contre moins fréquente dans ce groupe (27,2% vs 32,9%, p=0,03). L’hypertension artérielle était la principale étiologie (73,8%). Le taux de létalité était de 27,1%.
Conclusion : Les urgences cardiovasculaires du sujet âgé apparaissent graves et de pronostic sombre dans notre contexte. Une meilleure approche clinique et la disponibilité d’examens paracliniques de base pourraient nettement améliorer la prise en charge de ces patients.
Mots-clés : Urgences cardiovasculaires, sujet âgé, accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle, Côte d’Ivoire.