Get Adobe Flash player
4032275
Today
Total :
586
4032275

C43. EVALUATION DU TRAITEMENT ANTICOAGULANT PAR LES ANTIVITAMINES K DES PATIENTS SUIVIS A L’INSTITUT DE CARDIOLOGIE D’ABIDJAN

Koné A G, Bamba-Kamagaté D

Affiliations des auteurs :

Service de médecine, Institut de Cardiologie, Abidjan, Côte d’Ivoire

Introduction : Les anticoagulants sont la base de l’arsenal thérapeutique pour le traitement et/ou la prévention des évènements thrombo-emboliques artériels et veineux. Ils sont débutés en général en hospitalisation par les héparines et relayés par les AVK. L’utilisation des AVK nécessite une surveillance biologique et une adaptation posologique en fonction de l’INR.

Objectif général : L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la prise en charge des patients sous antivitamines K à l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA).

Matériel et méthode : Nous avons mené une étude prospective de cohorte observationnelle a visée descriptive et analytique, du premier avril 2017 au 30 Juin 2017 au laboratoire de biologie de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan. Notre population était constituée de patients ayant un traitement anticoagulant depuis 3 mois et suivis à l’ICA.

Résultats : Deux cent deux patients (202) avec un âge moyen de 56 ans ont été inclus dans notre étude. Les hommes prédominaient avec 51%. La fibrillation auriculaire était la principale indication d’anticoagulation (38,6%). Les autres indications étaient dominées par les cardiopathies dilatées (7%). La cible thérapeutique était inscrite sur la carte d’INR fréquemment (82%). La durée du traitement n’était pas inscrite sur la carte (0%). Le traitement a été poursuivi au-delà du délai recommandé pour 83,3% (>3mois) et 46,4% (>6 mois) des cas. Chaque patient avait un nombre moyen de médicaments de 2,41 ; l’Acénocoumarol était l’AVK le plus prescrit (64%). La grande majorité de nos patients avaient reçu une éducation thérapeutique (99%). Pendant la période d’étude 3327 INR ont été réalisés. 68,2% des INR étaient en dehors de l’intervalle thérapeutique. Seul l’âge, la durée du traitement et l’INR cible ont été identifiés comme paramètres influençant la qualité de l’anticoagulation.

Conclusion : Le suivi des patients sous AVK a l’ICA ne correspond pas toujours aux recommandations. Le niveau de connaissance de nos patients sur leur traitement AVK semble être correcte, mais contraste avec la mauvaise qualité de l’anticoagulation.

Mots clés : anticoagulation, antivitamines K, INR