C27. Influence du genre sur les caractéristiques cliniques et le devenir des patients hospitalisés pour maladies cardiovasculaires dans un hôpital de première référence en Afrique subsaharienne.
Guillaume Ebene Manon 1*, Dodo Balkissou Adamou 2, Hermann Tsague Kengni3 , Valérie Ndobo 1, Liliane Mfeukeu Kuate1 , Akindeh Nji1
- Faculté de Médecine et des sciences biomédicales, Université de Yaoundé I
- Faculté de Médecine et des sciences biomédicales, Université de Garoua
- Faculté de Médecine et des sciences pharmaceutiques, Université de Douala
*Auteur correspondant : Guillaume Ebene Manon. Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Tel : 00237699440153
Introduction : Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité et de morbidité dans le monde. Comprendre les différences liées au genre peut influencer les stratégies de détection et de prise en charge de ces maladies. Cette étude visait à décrire les différences dans les profils sociodémographique, clinique et évolutif des patients hospitalisés pour maladies cardiovasculaires en fonction du genre.
Méthodologie : Il s’agissait d'une étude rétrospective longitudinale menée à l'Hôpital de district de Biyem-Assi de mars à juillet 2024. Les données ont été collectées à partir des dossiers des patients hospitalisés entre le 1er mars 2023 et le 9 mars 2024. Las variables étudiées étaient les données sociodémographiques, les causes d’hospitalisation, la durée de séjour et la mortalité intra-hospitalière. L'analyse des données a été réalisée à l'aide du logiciel R avec un seuil de signification fixé à 0,05.
Résultats : Cent soixante-sept patients ont été inclus, dont 85 femmes (50,89%) et 82 hommes (49,11%). L'âge médian (IQR) des patients était de 64 (49.5-72) ans, les femmes étant significativement plus âgées que les hommes avec une différence moyenne de 8,3 ans (p=0,0008). Les principales causes d'hospitalisation étaient l'insuffisance cardiaque (43,1%) et les accidents vasculaires cérébraux (34,1%), avec une répartition similaire entre les genres. Les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques étaient plus fréquents chez les hommes (p=0,011) et la maladie thromboembolique veineuse plus fréquente chez les femmes (p=0,057). En analyse multi-variée, aucune association significative n'a été observée entre le genre et la mortalité intra-hospitalière. La durée médiane de séjour (IQR) était de 6 (4-8) jours, sans différence significative entre les genres (p=0,694).
Conclusion : Les femmes étaient significativement plus âgées que les hommes et présentaient une fréquence plus élevée de maladie thromboembolique veineuse et moindre d'accidents vasculaires cérébraux hémorragiques sans différence significative dans la durée d'hospitalisation et la mortalité intra-hospitalière.
Mots clés : Genre, maladies cardiovasculaires, Afrique subsaharienne

