Get Adobe Flash player
4002958
Today
Total :
643
4002958

C6. Mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA): apport dans la prise en charge de l’hypertendu en consultation externe de cardiologie du CHU-YO de Ouagadougou.

A THIAM, LE BENON/KABORE, HN TSAGUE KENGNI, H ADOKO, BAB, BASSOLETH, GRC MILLOGO, J KOLOGO, NV YAMEOGO, LJ KAGAMBEGA, AK SAMADOULOUGOU, P ZABSONRE.

 

Adresse pour correspondance : Centre hospitalier Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou, Burkina Faso

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Objectifs : L’hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque cardiovasculaire majeur. La mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) en est un outil d’évaluation précieux. L’objectif de ce travail a été d’évaluer l’apport de la MAPA dans la prise du patient hypertendu en consultation externe de cardiologie.

 

Matériel et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale à recueil de données prospectif allant du 1er Aout 2014 au 30 Juin 2015, ayant inclus les hypertendus suivi depuis au moins 6 mois sous traitement et ayant bénéficié d’une mesure ambulatoire de la pression artérielle.          Résultats : quatre-vingt-trois patients (83) ont été inclus. L’âge moyen des patients étaient de 52,32 ± 11,72 ans (extrême allant de 24 à 77ans). Le sex-ratio était de 0,53. Chez 44,6% des patients une HTA évoluait depuis plus de 10 ans. Au cabinet, la tension artérielle moyenne était de 155 mmHg pour la PAS et 90 mmHg pour la PAD. En confrontant les mesures tensionnelles au cabinet, aux résultats de la MAPA : 43,37 % de patients avaient une absence de contrôle tensionelle; 34,94 % de patients avaient une HTA blouse blanche; 14,46% de patients avaient une HTA contrôlée; et 7,23% de patients ayant une HTA masquée. Le sexe masculin (p = 0,021) et l’inobservance thérapeutique (p = 0,02) étaient prédictifs d’un mauvais contrôle tensionnel. La MAPA a permis de réadapter le traitement anti-hypertenseur chez 45 % des patients et de lutter contre le « sur-traitement » en réduisant

les doses thérapeutiques chez 3,6% des patients et le nombre de classes thérapeutiques dans

4,8% des patients.

Conclusion : La MAPA est indispensable pour l’évaluation et la prise en charge du patient

hypertendu. Il est alors impératif de la promouvoir dans notre contexte.

Mots-clés :HTA, MAPA, Burkina Faso.