Get Adobe Flash player
4007847
Today
Total :
59
4007847

P39. EFFET D’UNE FORMATION CONTINUE SUR LES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DU PERSONNEL MEDICO-SANITAIRE SUR L’HYPERTENSION ARTERIELLE EN ZONE RURALE

Djomou Ngongang A.,Tumchou P., Mbosso Tsague S.,Djaya J., Biholong., Ndom Ebongue M., Kingue S.

 

Auteur pour Correspondance : Djomou Ngongang A., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Résumé

Introduction : L’hypertension artérielle (HTA) est reconnue comme un problème de santé publique à l’échelle mondiale en raison de sa fréquence et des risques de complications cardiovasculaires et rénales qui lui sont attachées. Il y’a de grandes difficultés liées à sa prise en charge en milieu rural au Cameroun. 75,7% de la population dans ces milieux ont recours au personnel médico-sanitaire pour leurs problèmes de santé, dont l’HTA. L’optimisation de la qualité de cette prise en charge par le personnel soignant est essentielle. Cette étude évalue l’effet d’une formation continue sur l’amélioration des connaissances, attitudes et pratiques du personnel médico-sanitaire sur l’hypertension artérielle.

Patients et Méthodes : Nous avons mené une étude d’intervention avant et après sur ce sujet, de Janvier à Aout 2017 dans les centres de santé ruraux des districts du Nde et de la Mifi. Dans cette étude, les connaissances, attitudes et pratiques des 53 personnels médicaux-sanitaires formés au cours de l’étude sur la prise en charge de l’hypertension artérielle ont été évaluées. Ont été inclus tout personnel soignant médico-sanitaire; travaillant dans les structures sanitaires (publique ou privées) sélectionnées, prenant en charge les patients hypertendus et ayant accepté de participer à l’étude. Les connaissances, attitudes et pratiques ont été évaluées avant et quatre mois après une formation continue sur l’HTA, par le biais d’un questionnaire standardisé comprenant plusieurs items sur l’hypertension artérielle et sa prise en charge.

Résultats : Notre population était constituée en majorité de femmes avec une fréquence de 60,4% et un sex-ratio de 0,65. L’âge moyen était de 40,66±11,19 ans. Après comparaison de nos différentes moyennes, nous avons retrouvé une augmentation significative  des moyennes cumulées des connaissances, attitudes et pratiques du groupe formé de 16,77% ; avec des pourcentages de  variations respectifs de 19,13%(p<0,001)   pour les connaissances ; 20,7%(p<0,001)   pour les attitudes et 10,03%(p<0,001)   pour les pratiques

Conclusion : Cette étude montre que la participation à cette action de formation médicale continue améliore de façon significative, d’une part les connaissances des personnels médicaux-sanitaire et d’autre part les attitudes et pratiques déclarées des personnels médicaux-sanitaires jusqu’à 4 mois après l’intervention. Dès lors, il serait donc bénéfique de mettre  en place des programmes de formation médicale continue dans les zones rurales afin de renforcer la prise en charge de l’hypertension artérielle.

 

Mots clés : Formation médicale continue, hypertension artérielle, personnels médicaux-sanitaires, zone rurale