Get Adobe Flash player
4007947
Today
Total :
159
4007947

C69. ANGIOPLASTIE CORONAIRE A LA CLINIQUE CARDIOLOGIQUE DU CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE ARISTIDE LE DANTEC DE DAKAR AU SENEGAL

NDIAYE MB, KOUAME I, DIOUM M, MINGOU J S, BODIAN M, SARR S A, AW F, RAVAOAVY H, NDIAYE M, KA MM, , DIOUF Y, MBOUP W N, BALDE D W, DIACK B, DIAO M, BA S A.

 

Affiliation des auteurs: Service de cardiologie du CHU Arsitide le Dantec, Dakar/Sénégal

 

Auteur pour correspondance : Dr Isabelle KOUAME Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Résumé

Introduction : L’angioplastie transluminale coronaire et une méthode de revascularisation myocardique de référence. Le Sénégal est l’un des rares pays en Afrique subsaharienne ou l’angioplastie fait partie intégrante des moyens disponibles dans la prise en charge de la maladie coronaire.

Objectifs : Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, coronarographiques et de l’angioplastie des patients.

Méthodologie : Etude transversale, descriptive et analytique du 1er janvier 2014 au 12 juillet 2017, à la clinique cardiologique du CHU Aristide Le Dantec. Ont été inclus tous les patients ayant bénéficié d’une angioplastie coronaire.

Résultats : Etaient inclus 250 patients sur 959 procédures de coronarographie (26%),avec une prédominance masculine (73,6%). Les indications étaient dominées par l’infarctus du myocarde non revascularisé en phase tardive (43,2%), suivie de l’infarctus du myocarde en phase aiguë (22%). La voie d’abord fémorale droite était utilisée dans 58,4% et l’abord radial droit dans 40,4%. Deux cent soixante-quatorze (274) procédures d’angioplasties ont été réalisées, trois d’entre elles intéressaient le tronc commun. Les lésions dilatées étaient majoritairement de type B2 (40%), suivie des lésions de type A (28%) et de type C (18%). Les stents actifs étaient utilisé dans 51,7% des cas. Un succès angiographique était obtenu dans 96,4% des cas. Les complications étaient dominées par l’angor (42,3%) et la dissection coronaire (15,4%).

Conclusion : L’activité d’angioplastie est en nette progression. Les procédures réalisées étaient de plus en plus complexe avec un taux de succès angiographique élevé et un faible taux de complication.

 

Mots clés : Angioplastie coronaire-Dakar- Sénégal