C3. Impact de la qualité du sommeil sur le profil cardio-metabolique³ des hypertendus au Cameroun.
¹ ³ FELICITE KAMDEM ; ² 5 PHILIPPE VAN DE BORNE ; 6 JAFF N.FENKEU; ¹ ³HUGO N. MBATCHOU ¹ 4 HENRY N.LUMA; ² ³ DANIEL LEMOGOUM.
1Service de Médecine Interne et Spécialités, Hôpital Général de Douala, 2 Service de Cardiologie, Hôpital Erasme – Bruxelles, ³ Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques – Université de Douala, 4 Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales - Université de Yaoundé I, 5Université Libre de Bruxelles, 6 Faculté des Sciences de la Santé – Université des Montagnes.
Adresse pour correspondance : Dr Kamdem Félicité,
Introduction : Le sommeil est un besoin essentiel de l’organisme auquel nous consacrons un tiers de notre vie. Les troubles du sommeil sont un problème émergeant de santé publique à cause de leurs impacts néfaste sur le profil cardiométabolique de la population. L’objectif était de déterminer l’impact de la qualité du sommeil sur le profil cardiométabolique des hypertendus camerounais.
Méthodologie : Nous avons évalué la qualité subjective et objective du sommeil chez 148 hypertendus. L’Index de la Qualité du Sommeil de Pittsburgh (PSQI) a été choisi pour évaluer la qualité subjective du sommeil et la saturation nocturne en oxygène (SaO2) pour évaluer la qualité objective du sommeil. Le sommeil a été considéré comme de mauvaise qualité pour un PSQI > 5 et l’hypoxémie pour une SaO2 < 90%. Les pressions artérielles ont été prises à l’aide du tensiomètre électronique (OmROM HEM-907) avec un brassard de taille adulte standard ou obèse.
Résultats : L’âge moyen de notre population était de 57 ± 10 ans avec des extrêmes de 30- 83 ans. Le surpoids et l’obésité représentaient 83,8% ; l’obésité abdominale 77% ; l’hypertension non contrôlée 78,4% et le syndrome métabolique 41,2%. Pour les 148 hypertendus, la mauvaise qualité du sommeil représentait 64,2% et l’hypoxémie 54,1%. La pression artérielle diastolique était corrélée de façon significative au score de PSQI, par contre, la prévalence du syndrome métabolique augmentait de manière non significative chez les hypertendus qui avaient un PSQI > 5. Les pressions artérielles systolique et diastolique étaient significativement plus élevées chez les hypertendus présentant une hypoxémie nocturne avec p respectivement de 0,0149 et 0,0076.
Conclusion : la mauvaise qualité du sommeil et l’hypoxémie nocturne sont fréquentes chez les hypertendus et seraient associées à un mauvais contrôle de la pression artérielle et à la survenue du syndrome métabolique.
Mots clés : mauvaise qualité du sommeil, hypoxémie nocturne, hypertension artérielle, syndrome métabolique.