P34. MODELE DE PRISE EN CHARGE DES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : CAS DE L’INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE CÔTE D’IVOIRE

MALIK K Simone*, ACKA Felix**, EKOU Franck Kokora**

Affiliations des auteurs

*Institut National de Santé Publique COTE D’IVOIRE, Unité de cardiologie

** Institut National de Santé Publique COTE D’IVOIRE, Centre Antidiabétique d’Abidjan

Les maladies non transmissibles (MNT) ou maladies chroniques sont actuellement responsables des 2/3 mortalité mondiale ce qui crée une inquiétude au niveau mondial et pose un problème majeur de santé publique.

Pour ce qui est des MCV, elles sont la première cause de mortalité dans le monde. En Afrique au sud du Sahara, l’épidémie non contrôlée des MCV est associée à des coûts socio-économiques croissants avec des niveaux élevés d'incapacité et de perte de productivité, exacerbant la pauvreté et augmentant les inégalités de santé. Il en est de même pour le diabète. En effet, le diabète et ses complications sont responsables d’importantes pertes économiques pour les diabétiques et leur famille, ainsi que pour les systèmes de santé et les économies nationales, du fait des coûts médicaux directs et des pertes d’emploi et de salaire.

Sur le plan socio-économiques du diabète, les difficultés quant aux soins des maladies chroniques sont à l’origine de la surmortalité des patients diabétiques.

Quelle politique adopter pour une meilleure prise en charge du diabétique ? l’INSP a innové la prise en charge intégrée en 2009 qui permet de réaliser pratiquement tous les examens utiles à la prise en charge du patient diabétique avec accessibilité géographique et accessibilité financière. Cette prise en charge a été interrompue du fait de la crise socio politique et devrait être effective en Mai-Juin 2018.