P23. PARALYSIE FLASQUE AIGUE COMPLIQUANT UNE ENDOCARDITE INFECTIEUSE CHEZ UN JEUNE DE 16 ANS : UN CAS RAPPORTE.

M.A.Khouchab, A.Hadi, Pr. S.ElKarimi , Pr. M . EL Hattaoui

Affiliation des auteurs : Service de cardiologie , C.H.U Mohamed VI Marrakech , Maroc

Auteur pour correspondance : Khouchab Mohamed anas , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résumé : Les complications neurologiques au cours des endocardites infectieuses représentent 20 à 40 % de l’ensemble  complications. Cependant la paralysie flasque aigue demeure une complication assez exceptionnelle.

Dans ce rapport, nous décrivons la survenue brutale d’un syndrome neurogène périphérique dans sa forme flasque chez un jeune hospitalisé pour endocardite infectieuse.

Il s’agit d’un patient âgé de 16ans hospitalisé pour endocardite infectieuse retenue sur l’association d’un syndrome infectieux biologique et  une végétation  de 12*10 mm sur le versant auriculaire de la valve mitrale, l’évolution a été marquée par l’amélioration du syndrome infectieux clinique et biologique après 40 jours d’antibiothérapie .

Cinq semaines après, le patient a présenté une paresthésie des deux  Membres inférieurs liée initialement à une hyperkaliémie à 7,5 meq/l  corrigée après deux séances d’hémodialyse. Deux jours après, la symptomatologie neurologique s’est aggravée par l’installation d’une paralysie flasque ascendante associée à des troubles respiratoires. Une TDM cérébrale et une IRM médullaire réalisées se sont révélées sans anomalies.

Malgré sa survenue assez rare, la paralysie flasque aigue reste une complication  redoutable des endocardites infectieuses pouvant engager le pronostic vital.