P24. SYNDROME DE TAKO-TSUBO CHEZ UN JEUNE DE VINGT-QUATRE ANS : UN CAS RAPPORTE

M.A.Khouchab, M.Ztati, S.El Karimi, M.El Hattaoui.

Affiliation des auteurs : Service de cardiologie, C.H.U Mohamed VI, Marrakech.

Auteur pour correspondence : Khouchab Mohamed anas, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Introduction : Le syndrome de Tako-tsubo (STT) est une cardiomyopathie grave réversible touchant principalement la femme menopausée. Nous rapportons la survenue inhabituelle d’un STT chez un sujet jeune de sexe masculin.

Observation : Il s’agit d’un patient âgé de vingt-quatre ans sans antécédents pathologiques, admis aux urgences pour prise en charge d’une douleur thoracique. A l’interrogatoire, le patient décrivait une douleur rétro-sternale constrictive en barre, irradiation au membre supérieur gauche, 24 heures avant son admission de façon continue. L’électrocardiogramme a montré un sus-décalage du segment ST du territoire apical et latéral bas. Une cinétique des troponines  était positive. L’échographie cardiaque trans-thoracique pratiquée retrouvait une akinésie apicale responsable d’une ballonisation .Le patient a bénéficié d’une coronarographie  mettant  en évidence un réseau coronaire sain .Le diagnostic de syndrome du STT était alors posé. L’évolution était rapidement favorable. Une échocardiographie trans-thoracique réalisée à quatre semaines  ne retrouvait plus de trouble de la cinétique du ventricule gauche et la fraction d’éjection était normale. Durant un suivi de six mois le patient n’a pas présenté de récidive et les contrôles écho-cardiographiques se sont révélés normaux.

Discussion : Le STT est une myocardiopathie rare. Elle touche plus fréquemment les femmes dont la grande majorité a plus de  cinquante ans et est ménopausée, souvent après  un  stress aigu physique ou  émotionnel. La survenue chez le sujet jeune est exceptionnelle et très peu discuter dans la littérature, nous retrouvons que deux cas survenant après une anesthésie.

Conclusion : Ce cas doit nous faire penser à évoquer un STT chez l’adulte jeune même si c’est une cause rare de douleur thoracique.