P21. UNE TAMPONNADE CARDIAQUE REVELANT UN LYMPHOME MALIN NON HODGKINIEN : A PROPOS D’UN CAS

C.CHEHBOUNI, S.BELABYAD, A. AIT ABDELAALI, D.BENZEROUAL, S.ELKARIMI, M.ELHATTAOUI

Affiliation des auteurs : Service de cardiologie, CHU Med VI Marrakech

Adresse pour correspondance

Introduction : Les localisations cardiaques des lymphomes malins non hodgkiniens sont très rares. L'atteinte cardiaque peut se faire aux dépens de toutes les structures cardiaques mais le myocarde et le péricarde sont envahis avec prédilection alors que l'endocarde et les structures valvulaires ne le sont que rarement. Leur diagnostic est important pour des raisons thérapeutiques.

Observation : Il s’agit d’un patient âgée de 45 ans qui a consulté aux urgences pour une fièvre prolongée ayant duré 20 jours et pour laquelle il a reçu un traitement symptomatique à base d’anti-inflammatoires et d’antipyrétique mais sans amélioration. L’examen a objectivé un patient fébrile à 39 °C, avec altération de l’état général. L’examen cardio-pulmonaire, abdominal et neurologique a été sans particularités. Le bilan a montré un syndrome inflammatoire biologique avec une CRP à 300 mg/l, une hyperleucocytose à 22000 élément/mm3 avec à la radiographie thoracique une cardiomégalie. Le patient a été initialement hospitalisé en médecine interne pour bilan étiologique d’une fièvre prolongé inexpliquée. A son admission au service ; il a présenté une dyspnée aigue avec douleurs thoraciques.  L’ECG a montré un micro voltage avec alternance des QRS. Une échographie cardiaque thrans-thoracique faite en urgence a objectivé un épanchement péricardique de grande abondance. La prise en charge a consisté en une ponction péricardique urgente. L’examen anatomopathologique du liquide a conclu à un lymphome malin non hodgkinien.

Discussion : L’atteinte cardiaque au cours des lymphomes non hodgkiniens est rare et se voit souvent à une phase très tardive de l’évolution de la maladie. Sa fréquence est certainement sous-estimée car 20 % des patients décédés de lymphome présentent une atteinte cardiaque à l’autopsie. Toutes les structures cardiaques peuvent être atteintes avec cependant une nette prédilection pour le péricarde et le myocarde, comme c’est le cas pour notre patient.

Conclusion : L’atteinte cardiaque des LNH, bien que rare, est retrouvée fréquemment à l’autopsie des patients décédés de lymphome. Il s’agit le plus souvent de localisations secondaires d’un LNH systémique plutôt que de lymphome cardiaque primitif.