P20. RELATION ENTRE LE TAUX DE NEUTROPHILES ET DE LYMPHOCYTES ET LE SCORE DE RISQUE GRACE POUR LES EVENEMENTS CARDIAQUES CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS D'UN INFARCTUS DU MYOCARDE A SEGMENT ST ELEVE EXPERIENCE DU SERVICE DE CARDIOLOGIE AU CHU DE MARRAKECH

C.CHEHBOUNI, S.BELABYAD,  C.MBOCHI, D.BENZAROUAL, S.ELKARIMI, M.EL HATTAOUI

Introduction : L'athérosclérose est la principale cause des maladies cardiovasculaire. la présence d'une inflammation au niveau du site de la lésion athérosclérotique a un rôle pathophysiologique crucial dans la formation de la plaque d’athérome et sa rupture.

La rupture d'une plaque d’athérosclérose vulnérable et la formation de thrombus consécutif conduit à une occlusion de l'artère coronaire, suivie d'une nécrose du tissu myocardique sous-tendu.

Ces événements sont cliniquement appelés syndrome coronaire aigu (SCA). Chez ces patients,  la stratification  du risque au début joue un rôle central, comme le bénéfice des stratégies de traitement plus agressives semble être proportionnel au risque d'effets indésirables.

Matériels et méthodes : Etude transversale et analytique sur 4mois ; sur un échantillon de 59 syndromes coronariens.Les caractéristiques démographiques et biochimiques des patients, ainsi que le score de risque GRACE ont été étudié.

Résultats : Dans notre série, 80,2% des patients étaient des hommes. L’âge moyen des patients était de 57,97 + 12,24 ans. 42 (41,6%) étaient hypertendus, 23 (22,8%) diabétiques, 34 (33,7%) hyperlipidémiques et 57 (56,4%) fumeurs.Selon le score de risque GRACE, 21 patients (20,8%) avaient un scores de GRACE bas, 48 patients (47,5%) avaient un score intermédiaire et 32 patients (31,7%) avaient un score élevés.La population étudiée était composée de 59 patients consécutifs atteints de STEMI La ratio N/L a montré une augmentation proportionnelle corrélée au score de Grace.

Discussion : Le rapport des neutrophiles aux lymphocytes a récemment émergé comme un nouveau bio marqueur potentiel, qui singularise les personnes à risque d'événements cardiovasculaires  chez les patients atteints de STEMI. Dans notre étude, nous avons montré que le rapport N/L était significativement associé à des résultats défavorables à l'hôpital, indépendamment du score de risque de GRACE. Nos résultats sont en accord avec plusieurs études antérieures confirmant la relation entre le rapport N/L et le STEMI. Cependant, il n'y a eu aucun rapport sur l'association entre le  rapport N/L et le score de GRACE.