Get Adobe Flash player
3408556
Today
Total :
25
3408556

P21. Effet du moment de l’administration des antihypertenseurs à prise unique sur le contrôle tensionnel chez les patients hypertendus avec maladie rénale chronique non-dialysés à l’Hôpital Général de Douala.

MISSINGA C¹, HALLE MP¹³, NONO A³, FOUDA H²³, MENANGA AP²⁴, ASHUNTANTANG G²⁴

 

1.Faculté de Médecine et  des Sciences pharmaceutiques, Université de Douala

2.Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I

3.Hôpital Général de Douala

4.Hôpital Général  de Yaoundé

 

Introduction : Le contrôle tensionnel optimal permet de ralentir la progression de la maladie rénale chronique (MRC). Le but de ce travail était de déterminer l’effet du moment d’administration des antihypertenseurs sur le contrôle tensionnel et le statut « dipper » des patients hypertendus ayant une MRC à l’Hôpital Général de Douala.

 

Méthodologie : Nous avons mené une étude longitudinale descriptive de Janvier au 10 Mai 2015), incluant les adultes hypertendus, souffrant de MRC grade 3-5ND, dont les antihypertenseurs comportaient au moins un médicament à prise unique. Après un suivi initial de 14 jours pour s’assurer de la compliance thérapeutique, le contrôle tensionnel était évalué et ensuite les antihypertenseurs à prise unique administrés le matin étaient déplacés pour le soir et vice-versa. Apres 8 semaines de suivi, une nouvelle évaluation du contrôle tensionnel était effectuée. Le contrôle tensionnel a été évalué par la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA). Le contrôle tensionnel optimal était défini par une PAS ≤ 130mmHg et/ou un PAD ≤80mmHg

Résultats : Au total, 17(11 hommes) patients âgés en  moyenne de 61 ± 13 ans ont été inclus. Le débit de filtration glomérulaire moyen était de 34,3  ± 13,9 ml/min/1,73m2 et 58,8% des participants étaient au stade 3. Les inhibiteurs calciques (82,3%), les bloqueurs du SRAA (64,7%)  et  les diurétiques (52,9%) étaient les antihypertenseurs à prise unique les plus utilisés. La  médiane (25-75 percentile) des antihypertenseurs était de 2 (1-3) par patient et 41,2% était sous trithérapie. Globalement, les chiffres tensionnels étaient plus bas lors de l’administration nocturne comparée à l’administration diurne. Le moment d’administration des antihypertenseurs n’avait pas d’impact sur le contrôle de la pression artérielle de 24H.  Cependant, l’administration nocturne était associée à un meilleur contrôle de pression artérielle diurne [47.1% vs 35.3% (p=0.7)] et  à une augmentation de la proportion des patients avec statut « dipper »  (24% vs 18%).

Conclusion : L’administration des antihypertenseurs à prise unique le soir pourrait améliorer le contrôle tensionnel et ainsi le pronostic cardiovasculaire et rénal des patients ayant une MRC.

Mots clés : MRC ;  Chronothérapie ; MAPA ; Dipper