Get Adobe Flash player
3408936
Today
Total :
405
3408936

P19. Place de la réadaptation cardiaque dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique: expérience préliminaire au service de cardiologie de Libreville au Gabon.

MIPINDA J.B., ALLOGNON C., ECKE E., MAKANDJA R., KOMBILA P.A. 

 

Le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique, en dehors des moyens médicamenteux et électriques, connaît une véritable révolution avec l’insertion de l’exercice physique dans l’arsenal thérapeutique.

La réadaptation cardiaque au départ réservé à la cardiopathie ischémique et en post opératoire peut être aujourd’hui indiquée en complément du traitement classique dans la prise en charge des cardiomyopathies non ischémiques aux stades même évolués.

L’objectif de ce travail portant sur 23 patients de race noire porteurs de cardiomyopathies dilatées décompensées était de vérifier l’apport de l’exercice physique, en plus du traitement classique, dans l’amélioration du pronostic à court et long terme.

 

Cette observation clinique s’est déroulée en deux ans depuis l’ouverture de l’unité de Réadaptation cardiaque au Centre Hospitalier de Libreville. Tous les patients étaient admis en insuffisance cardiaque (17 au stade IV et 6 au stade III). L’HTA était retrouvée chez 15 patients (65%), les autres cardiomyopathies étaient d’origine indéterminée. Tous les patients ont suivi un traitement classique à base d’IEC ou ARA II associé aux diurétiques, au bêta bloquants et à la prophylaxie thromboembolique. La réadaptation cardiaque a été initiée dès les premiers jours d’hospitalisation par la phase 1 poursuivi deux semaines après la sortie du malade. Ensuite la phase 2 était amorcée selon la réponse à l’épreuve d’effort.

Cette phase durait six à douze moi selon le confort fonctionnel du patient. La phase III était réservée aux patients au stade II sans autres facteurs de décompensation. Au terme des deux années d’observation, nous avons recensé 2 décès (8%) survenus à domicile sur des terrains d’insuffisance cardiaque réfractaire, 3 cas de ré hospitalisation (13%) pour décompensation tandis que le reste des patients (79 %) est resté stable avec réduction de leur médication voir la suppression des diurétiques.

La réadaptation cardiaque apparaît comme étant une thérapeutique complémentaire efficace au traitement classique de l’insuffisance cardiaque chronique. Son indication devrait être élargie même aux cardiopathies non ischémiques notamment en milieu tropical ou sa pratique ne demande pas de lourdes installations sinon un personnel qualifié et volontaire.