Get Adobe Flash player
3399187
Today
Total :
10
3399187

P11 L’accident vasculaire cérébral du jeune adulte (moins de 55 ans) : cas de l’hôpital Laquintinie de Douala.

GANTCHOU M1 ; KENGNE AP.2 ; DJOMOU A.1,3; SOBNGWI J.4; DJAYA J1 ;NDOUMBE J.3 ; NANSSEU R.5;  BIHOLONG3.

 

1 : Fondation Cœur et Vie.

2 : Conseil de Recherche Médicale d'Afrique du Sud.

3 : Hôpital Laquintinie de Douala.

4 : Société Camerounaise d’Epidémiologie.

5 : Centre Mère-Enfant de Yaoundé.

 

Adresse pour  correspondance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Objectif :Etablir le profil épidémiologique et  clinique de l’AVC chez les sujets âgés de moins de 55 ans.

 

Méthodes :Nous avons mené une analyse secondaire de données sur dossiers et registres cliniques des patients. Les données ont été collectées à partir d’une fiche de collecte, puis introduites dans le logiciel CSPro® version 4.0. L’analyse des données s’est faite grâce au logiciel SPSS ® pour Windows version 15.0 et le seuil de significativité était fixé à ≤5 %.

Résultats :Sur une série de 411 dossiers d’accidents vasculaires cérébraux hospitalisés à l’Hôpital LAQUINTINIE de Douala durant une période de deux ans (2010-2012), 139 ont intéressé des sujets jeunes âgés de moins de 55 ans (âge moyen égal à 46,3 ± 6,4 ans avec des extrêmes de 25 et 54 ans), dont 75 de sexe masculin et 64 de sexe féminin. L’AVC hémorragique de survenue brutale est le type d’AVC le plus courant chez ces patients en majorité célibataires, hypertendus et consommateurs d’alcool. Les principaux signes et symptômes sont l’hémiplégie, l’hémiparésie, l’impotence fonctionnelle, la paralysie faciale, la perte de la sensibilité, les troubles sphinctériens, l’aphasie, la dysarthrie, l’asthénie, l’anorexie, les céphalées, la perte de connaissance, la convulsion, l’altération de l’état de conscience et le coma.

Conclusion :Une stratégie efficace de prévention de l’AVC en général et de l’AVC du jeune adulte en particulier s’avère nécessaire et urgente. Ceci passant par la maîtrise et le contrôle des facteurs de risque ainsi que des campagnes de sensibilisation sur le mode de vie des jeunes camerounais.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, jeune adulte,  profil épidémiologique, épidémiologie, clinique.